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           Faut-il interdire le moteur diesel ?

          Le diesel, largement utilisé en France comme alternative à l’essence, est de plus en plus contesté depuis 2012. Classés parmi les substances cancérigènes pour l’Homme par l’OMS, les gaz d’échappement diesel sont devenus une préoccupation majeure de plusieurs organes politiques, qui s’efforcent d’en limiter l’impact sur l’environnement.

          Si le rapport du Centre International de la Recherche sur le Cancer classe le diesel parmi les substances cancérigènes, il ne donne pas explicitement de valeur limite dangereuse pour l’Homme. Non seulement la valeur des normes d’émission, mais également leur mise en oeuvre est débattue.

          Historiquement, le diesel est plus attractif comme carburant en France car moins taxé que l’essence. Tandis que l’industrie automobile investit sa recherche et sa production dans la technologie diesel, certains politiques réclament un alignement des fiscalités pour en décourager l’utilisation.

          Parmi les constructeurs automobiles, PSA est le premier à introduire le filtre à particules, censé selon eux filtrer la majeure partie des particules, principal agent cancérigène dans les gaz d’échappement. L’efficacité, mais aussi la pertinence de ce dispositif sont au cœur de la controverse.

          Plusieurs acteurs préconisent une limitation directe de la circulation et du nombre de véhicules diesel. Pour cela, c’est au niveau de la ville qu’il faut agir.

          Sur ce site internet, nous nous attachons à décrire le contexte, mais surtout les différents arguments qui sous-tendent la controverse sur le diesel. Nous cherchons également à mettre en évidence, sans aucun jugement, le positionnement de différents acteurs et les liens qui les unissent. Pour plus de précisions sur notre démarche, aller sur Démarche.