Les quants : une formation contestable ?

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Nicole El Karoui. Crédits: O. Ezratty

Dans la recherche les personnes qui créent les modèles sont principalement des chercheurs en mathématiques appliquées. D’ailleurs les enseignements de finance reposent sur les mathématiques.

Dans l’entretien avec le chercheur Michel Fliess que nous avons effectué, il nous a confirmé qu’il y a eu un engouement assez récent (années 80-90) pour les mathématiques financières. Tous les élèves qui allaient dans les départements de mathématiques appliquées y allaient pour les mathématiques financières. Aujourd’hui le constat est plus nuancé à cause de la crise.

En France pour devenir « quants » (ingénieur en finance), il faut faire l’un des deux masters sélectifs. L’un d’eux est celui de Nicole El Karoui à Paris VI. A la City, les français sont très appréciés car ils sont bons en mathématiques. Certains chercheurs critiquent le fait que l’économie ou la sociologie ne soient pas assez impliquées dans l’enseignement de la finance et dans les modèles.

Selon l’article [TRI4], dans les enseignements de base de la finance il y a trois grands messages :

  • «la rentabilité d’un investissement est lié à son risque : plus le risque élevé, plus les promesses de gains sont grandes.»
  • «l’effet de levier (qui consiste à utiliser plus de dettes que de fonds propres pour doper ses gains) est un extraordinaire accélérateur des gains mais aussi des pertes»
  • le modèle n’est là que pour mieux appréhender la réalité, mais il ne la décrit pas parfaitement.

Selon ce même article, ces messages ne sont vraisemblablement pas passés. Il faudrait revoir le mode d’enseignement. Trois points sont soulevés :

  • « ne pas confondre esthétisme et utilité pratique des modèles ».
  • « décloisonner l’enseignement des mathématiques et de l’économie financière ».
    En effet, il faudrait que les deux domaines collaborent mieux pour pouvoir être plus performant. Les mathématiques probabilistes et statistiques ne prennent pas tout en compte et il faut des paramètres macro-économiques pour mieux maîtriser les modèles.
  • « décloisonner l’enseignement de la finance d’entreprise et de la finance de marché ».
    Il n’est pas très sain de cloisonner les deux enseignements. Celui qui crée le modèle n’en sait pas la finalité et celui qui l’utilise ne le comprend pas.

Cependant, les quants ne sont pas les seuls à utiliser quotidiennement des modèles. Les traders jouent également un rôle important. Dans la prochaine partie nous étudierons le fait que la rémunération de ces derniers est en désaccord avec une politique adverse au risque.