Des bases instables ?

Le système financier actuel repose sur des bases qui ont beaucoup évolué dans les années 1990 : pendant cette période, la tendance à la forte déréglementation des marchés ainsi que d’énormes progrès technologiques ont conduit à l’explosion des produits dérivés et à l’utilisation massive de produits mathématiques. Ces produits financiers et très complexes ont été créés par des économistes et des banquiers dans le but de rendre les marchés plus sécurisés, mais ceux-ci sont devenus instables.

"... did not take seriously the threat of financial innovation on the stability of the financial system." Andrew Lo, Directeur du laboratoire de finance du MIT - Inside Job
« … did not take seriously the threat of financial innovation on the stability of the financial system. » Andrew Lo, Directeur du laboratoire de finance du MIT – Inside Job (2010)

Si ces dangers se sont finalement avérés réels, certaines tentatives de prévention et de contrôle ont été écrasées, ce qui montre la tension entre les différents acteurs dès les années 1990 et met en avant la question de la légitimité des mathématiques financières et des produits financiers, autour desquels fonctionne un marché dans lequel circules des dizaines de milliards de dollars. Sur quelles bases repose-ce système et sont-elles justifiées ?

Nous tenterons de mettre en avant les rôles d’un bon modèle en finance d’un point de vue scientifique, et de confronter les hypothèses des modèles mathématiques à leurs critiques.