Notre démarche

Qu’est-ce qu’une controverse?

Ce site internet est l’aboutissement de notre travail de recherche dans le cadre du cours « Description de controverses » organisé par l’école Mines PARISTECH.

Une controverse socio-technique est un débat qui se polarise autour de données scientifiques ou techniques et amène à l’enchevêtrement de problématiques économiques, sociales, morales et politiques. C’est au sujet de ces problèmes que s’opposent alors des acteurs très divers, qui ne se limitent pas aux experts sur le sujet, mais s’étendent à l’espace public, bien que le débat conserve son caractère scientifique.

La spécificité d’une controverse est donc qu’elle mobilise une pluralité d’arguments et d’opinions qui s’entremêlent et se contredisent, rendant alors difficile la compréhension de l’objet du débat, et opacifiant les connaissances scientifiques des acteurs qui les produisent et les discutent.

Accéder à l’introduction : en quoi l’écotaxe est-elle une controverse?

Notre méthodologie

Le but de ce site internet n’est pas de prendre position sur l’écotaxe, mais de permettre une clarification de l’objet à partir de l’analyse des enjeux qu’il implique. Il s’agit donc avant tout de comprendre l’origine du débat et son évolution à travers le temps, en cernant les problématiques principales auxquelles les acteurs répondent et sur lesquelles ils s’affrontent.

Pour comprendre le cœur de la controverse, nous sommes partis d’une analyse d’articles de presse qui nous a permis d’avoir un aperçu du sujet, de le cerner chronologiquement et d’obtenir des indices sur les problèmes qu’il soulève. Nous avons alors pu approfondir notre recherche à partir d’articles scientifiques, de rapports provenant d’experts, d’institutions politiques ou d’associations, et de sites internet ; ce travail nous a ainsi permis de quantifier nos données, de mettre en évidence les acteurs principaux mobilisés pour la mise en place et la critique de l’écotaxe.

A partir de ces données, nous avons alors approfondi et complété notre travail de collecte grâce à 8 entretiens avec des acteurs mobilisés dans la controverse sur la taxe poids lourds.

Enfin, nous avons mis en relation et organisé ces matériaux pour aboutir à une analyse globale dont ce site est le résultat.

Comment s’organise ce site?