Impact international

 

Social Urbain Politique International Environnemental Economique Image HTML map generator

 

Les événements sportifs sont de réelles vitrines à l’international. L’importante portée médiatique de ce type d’évènement est en fait le principal objectif des états hôtes qui recherchent une distinction mondiale permettant d’attirer les investissements.

Image imp intD’après le scientifique Patrice Bouvet ils permettent d’améliorer le capital marque du pays. Ils instaurent un contexte favorable pour partager avec le monde entier sa culture, son savoir-faire, ses besoins et ses capacités.  À travers cette transparence, la situation économique ne peut que s’améliorer. De nouvelles entreprises sont créées pour répondre à ces besoins, de nouveaux accords commerciaux avec d’autres états peuvent être signés, le peuple peut s’exprimer directement devant un auditoire constitué des plus grandes nations. La coupe du monde à Rio a permi aux « entrepreneurs brésiliens [de profiter]  de l’événement pour attirer des investissements et augmenter les exportations, pour un total de près de 4,5 milliards d’euros. » (Amalvy, 2014).

Ensuite, l’image que le pays hôte saura donner de lui aura une influence directe sur le secteur du tourisme après l’évènement. La Chine par exemple, a profité de JO de Beijing  afin de mener une campagne de développement du tourisme consistant à construire de nouvelles structures d’accueil et à développer les anciens sites touristiques en vue de pouvoir recevoir un nombre de visiteurs beaucoup plus élevé.

Finalement, ces évènements sont l’occasion pour les états du monde entier de se confronter pacifiquement dans une ambiance festive et de prouver sa puissance à travers la victoire de ses athlètes.