Modèles

Les modèles utilisés pour obtenir les valeurs des différents indicateurs d’impacts (prévus ou réels) diffère de manière importante entre les études ex et post-ante.

Études ex-ante:

Le nombre de modèles développés pour les études ex-ante est impressionnant. Il serait impossible de lister toutes les méthodes utilisées et toutes leurs variantes. Nous nous intéresserons donc plutôt aux grands types de modèles, qui sont les plus utilisés, selon les spécialistes du domaine.

 1- Patrice Bouvet explique…

2- Leontief, économiste historique, a développé un type de modèle…

Études post-ante:

Modèles (lemondeinformatique.fr)Fondamentalement, une étude post-ante n’a pas besoin de modèle, mais juste d’analyser les données recueillies, avant, pendant et après l’événement. Cependant, dans la plupart, pour ne pas dire tous les cas, comme le précisent Li & Blake, de nombreuses données sont manquantes ou insuffisantes. C’est pourquoi les économistes réalisant des études post-ante font souvent appel à des modèles de prévision des données qui leur manque à partir d’autres données, auxquelles ils ont cette fois pu avoir accès. Ces modèles sont généralement, comme le précisent toujours Li & Blake, des régressions (ou CGE, pour computable general equilibrum), pas forcément linéaires.

Comme ce travail est très long, comme vu dans la rubrique Données, les études post-ante se focalisent généralement sur un ou, au mieux, quelques impacts, engendrés par la variation d’un unique paramètre.