Péages urbains


Les antécédents


Pour comprendre les différents termes techniques de cette page, vous pouvez vous référer à cette page.

Pour que l'inventaire des antécédents en matière de péages urbains ait plus de valeur, nous avons comparé ces derniers sur plusieurs critères, à savoir :

Répartition des péages urbains dans le monde


Les situations rencontrées sont très diverses, voici un aperçu des différents systèmes de péages implémentés dans le monde jusqu’aujourd’hui.

L’étude ADEME recense au total 12 pays différents possédant un ou plusieurs péages urbains. Finalement, cette étude détaille 15 péages urbains en fonctionnement, dans 12 pays différents.

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Classifications des différents péages urbains


Etudions la couverture spatiale du péage. Parmi ces 15 péages:

  • 5 sont des péages d’ouvrage ou d’infrastructure;
  • 5 sont des péages de Cordon, tous en Europe;
  • 5 sont des péages de zone, dont 3 sont en Europe.



Sur les 15 péages urbains en fonctionnement recensés et retenus dans le cadre de cette étude:

  • 3 sont des péages de financement dont l’objectif principal est de fournir des moyens financiers à l’exploitant de l’infrastructure soit pour l’amortissement de l’ouvrage ou sa maintenance soit pour la création d’autres infrastructures routières.
  • 10 sont des péages de décongestion dont l’objectif principal est de faire payer aux usagers de la voirie les pertes de temps qu’ils font subir aux autres utilisateurs.
  • 2 sont des péages environnementaux dont l’objectif principal est de faire payer aux usagers de la voirie les nuisances environnementales qu’ils imposent aux habitants de la zone.

Une analyse plus fine effectuée dans le cadre de l’étude ADEME montre que cette classification des péages selon leurs objectifs recouvre en réalité une grande variété d’objectifs « secondaires » associés à leur mise en place. Le graphique ci-dessous illustre la fréquence (en nombre) des objectifs « principal », « secondaire » et « tertiaire » dans les péages recensés.



Le tableau ci-dessous récapitule l’ensemble des péages urbains identifiés et étudiés avec leur couverture spatiale, leur objectif principal et la date de mise en service indiquée entre parenthèses.



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Chronologie de mise en place


Le graphique ci-dessous présente les dates de mise en œuvre des différents péages, avec un champ large. En effet, sont indiqués les 15 péages étudiés ainsi qu’un autre péage norvégien en fonctionnement (Namsos) et certains péages arrêtés (en rouge).



Observations:

  1. Les années 1995 - 2000 marquent le début de la période de croissance significative de péages urbains dans le monde
  2. A l’exception de la Norvège, les pays européens n’ont pas été précurseurs. Parmi les péages européens les plus marquants, celui de Rome a démarré après 2000 et ceux de Londres et Stockholm après 2005.
  3. Certains péages ont connu des phases de test :
    • Soit le test n’a pas été concluant et le péage a été abandonné (ou les conditions politiques de l’époque n’ont pas permis de le faire aboutir) (Copenhague, Hong-Kong, ...) ;
    • Soit le test a été concluant et l'expérience du péage s'est poursuivie (Stockholm, Milan).

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Modalités de fonctionnement


Modulation horaire




Modulation tarifaire




Différentes technologies



Deux principales technologies sont utilisées pour le contrôle :

  • La reconnaissance optique automatique des plaques d’immatriculation au passage des véhicules aux points d’entrée (6 péages) ;
  • Télépéage ou la reconnaissance électronique de badges à bord des véhicules (9 péages).




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Résultats et impacts observés


Nous nous basons ici sur les données du Rapport ADEME. Voici un aperçu des informations collectées concernant les différents péages abordés ci-dessus.



En vert : une analyse existe

En orange : des résultats succincts existent

En noir : aucune mesure ou évaluation n’a été effectuée

On constate que l’impact sur les trafics est généralement bien documenté. Par contre les analyses plus poussées, telles que l’évolution du trafic par catégorie de véhicules ou par tranche horaire sont souvent succinctes et se contentent de comparer les trafics à différentes périodes sans prendre en compte l’évolution du parc automobile.

La mesure des impacts environnementaux est rarement effectuée. En effet, il existe très peu de vrais péages environnementaux qui doivent « rendre des comptes » en ce sens. En outre, l’évaluation de ce type d’impact demande, comme le montrent les exemples de Londres ou de Stockholm, des moyens dédiés importants.

Pour aller plus loin :

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