Péages urbains

Acteurs Politiques



Citations


Louis Nègre


« Grâce [aux péages urbains] on circule à nouveau bien, la qualité de vie est meilleure, l’économie fonctionne mieux, les recettes permettent de financer les transports en commun et on fait baisser la pollution atmosphérique, responsable de 30000 morts prématurées en France chaque année »
Source : GREGOIRE ALLIX. La France va-t-elle expérimenter le péage urbain ? Le Monde, 18-02-2010, p4

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Pierre-Yves Bournazel


Lors d'une interview que nous avons pu obtenir, cet acteur nous a expliqué qu'il cherche à implanter un péage urbain (même si le terme de « péage urbain » ne lui convient pas : il préfère l’idée de l’écopass) dans le but de réduire la pollution des voitures et de permettre le développement des transports. Aux personnes protestant contre l’inégalité sociale du péage urbain, cet acteur répond que la baisse du nombre de voitures en ville et les revenus du péage urbain permettent de développer des transports durables, à terme moins chers pour les usagers. Son rôle est de convaincre les collectivités locales du bon sens et de l’utilité de cette mesure ainsi que de permettre un élargissement de la loi Grenelle 2. Vous pouvez trouver ici des détails sur sa position dans notre interview.

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Denis Baupin


Cet acteur juge que le péage constitue « une mesure négative pour résoudre les problèmes de circulation, qui engendre de plus des effets pervers de ségrégation sociale ». « A Paris, nous sommes contre. Le problème c’est le trafic banlieue-banlieue » Vraie solution pour lutter contre la pollution : taxe carbone en fonction de la pollution des véhicules.
Source : Le Parisien
Essonne, mardi 23 février 2010, Le péage urbain s'invite dans la campagne

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Cécile Duflot


Cécile Duflot est opposée au principe du péage urbain qu’elle juge « discriminant pour ceux qui ne peuvent pas utiliser les transports en commun ». Elle considère le péage urbain adapté à Stockholm et Londres mais pas à Paris où le problème est le transport banlieue-banlieue.
Source : l'Humanité
 mercredi 24 février 2010 Paris libéré... des voitures de sa banlieue ? Lina Sankari

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Daniel Cohn-Bendit


«  La capitale doit se protéger de ces vagues de voitures. Il faut que les gens, quand ils veulent rentrer dans Paris, prennent les transports en commun » : complètement favorable à l’implantation du péage urbain. S’est d’ailleurs attiré les foudres d’Europe Ecologie et des Verts parisiens (depuis longtemps opposés au péage) qui y était d’ailleurs opposé lors de la campagne des régionales en 2010. Il rejette l’argument social, comme Jouanno, que soulève les opposants au péage : « Arrêtons avec ça, ce ne sont pas les plus pauvres qui viennent en voiture à Paris ! »
Source : l'Humanité
 mercredi 24 février 2010 Paris libéré... des voitures de sa banlieue ? Lina Sankari
Et : Aujourd'hui en France
ACTU, vendredi 26 février 2010, p. 1056400_1 Pour ou contre un péage urbain à Paris

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Pierre Laurent


Le péage urbain serait un « apartheid urbain », de « nouveaux murs ». Il propose plutôt « un développement sans précédent de l'offre de transports collectifs », la création d'un « pass Unigo qui permettra d'aller partout en Île-de-France au tarif de la zone 1-2 », la création de 250 nouvelles lignes de bus et l'aménagement de deux nouvelles rocades ferrées. «Une fois de plus, sous couvert d'écologie, la droite entend pénaliser les usagers. Une telle mesure constituerait une discrimination manifeste vis-à-vis des habitants de banlieue qui n'ont pas d'autre choix que de prendre leur voiture pour se rendre au travail faute de transports collectifs adaptés»
Source: Le Figaro, Le Figaro.fr
Fil Info, lundi 22 février 2010 - 17:10 Péage à Paris: "apartheid urbain" (PCF)

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Jean-Marc Ayrault


Selon Jean-Marc Ayrault, un péage urbain provoquerait l'accroissement des inégalités sociales : ce serait une taxe que ne pourra pas payer tout le monde. Il provoquerait également des inégalités géographiques et serait peu rentable. Jean-Marc Ayrault considère le péage urbain comme un obstacle à l’activité économique suivant ses formes. Il soulève également le problème de l'équité d'un tel dispositif: comment répartir les fonds, et poids supporté par les particuliers au lieu des entreprises. Enfin, il n'y a pas d’échange de service selon lui, donc un péage urbain serait juste un impôt supplémentaire. En clair : le péage urbain est «l’aveu d’un échec des politiques de déplacements », la solution reste « une vraie alternative à la voiture, avec un système de transport en commun adapté et des lignes à hautes fréquences pour desservir la ville ».
Source : Joël COSSARDEAUX. Les maires des grandes villes très partagés sur le péage urbain Les Echos, 15-06-2010, p6

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Daniel Percheron


Il Voudrait un péage modéré : pour les camions d’abord puis éventuellement pour les véhicules particuliers
Source : Joël COSSARDEAUX. Les maires des grandes villes très partagés sur le péage urbain Les Echos, 15-06-2010, p6

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Annick Petit


« Un cordon de péage autour de Paris créerait de la ségrégation urbaine, en revanche nous sommes favorables à un péage de réseau destiné à lutter contre la pollution »
Source : Le Parisien
Economie, mercredi 16 juin 2010 TRANSPORTS. Des péages à l'entrée des villes ?

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Anne Hidalgo


« Il s'agirait d'une mesure de ségrégation, de cloisonnement et de punition pour les habitants de la métropole parisienne, particulièrement les moins favorisés »
Communiqué de Anne Hildago

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Chantal Jouanno


« L'enjeu est énorme en termes de décongestion et de dépollution de la capitale. Je regrette la polémique engagée par certains. Surtout que l'idée n'est pas de pénaliser les classes les moins aisées. Au contraire, on pourrait envisager un système de tarification par zones, en fonction des revenus ou de la puissance des moteurs. Les plus grosses cylindrées seraient alors plus taxées. Mais d'abord, parlons-en en réunissant tous les acteurs concernés ».
Source : Lina SANKARI - Paris libéré… des voitures de sa banlieue? L’Humanité- 24/02/2010

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Rachida Dati


Rachida Dati «ne veut pas que Paris se sanctuarise»
Source : Lina SANKARI - Paris libéré… des voitures de sa banlieue? L’Humanité- 24/02/2010

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Jean-Noël Aqua


Selon Jean-Noël Aqua, le péage urbain constitue une écologie punitive qui ne participe à un modèle de société souhaitable.Vous pouvez trouver ici des détails sur sa position dans notre interview.

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Michel Destot


Michel Destot à propos des possibilités offetres par la loi Grenelle 2 :«ce droit (...) peut permettre de réduire les émissions de gaz à effet de serre et la pollution atmosphérique responsable de plus de 30.000 morts prématurées chaque année » Michel Destot milite pour l'expérimentation : « On voit que ça marche là où les péages urbains ont été installés. Mais il faut évidemment le faire là où le réseau de transports en commun est assez développé » Michel Destot met en avant les bienfaits pour l'environnement. Il souligne néanmoins la difficulté pour des élus locaux de faire passer l'idée d'une taxe supplémentaire. « Il faut avoir une vision à moyen et à long terme. Ce n'est pas une question technique. On sait que ça marche. Mais il faut une vraie volonté politique, couplée à un ensemble de mesures offrant des alternatives viables à la voiture ». Une interview avec le president de la Fnaut nous a permis de voir que, bien qu’il était favorable à l’implantation en 2010 et donc avait été en accord avec la loi Grenelle II, l’application dans sa ville n’a pas suivi.
Source : La Tribune (France), no. 4493 Der, jeudi 17 juin 2010, p. 44 Flash infos Feu vert pour les péages urbains Rémy Janin

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