Qui sommes-nous?

Notre démarche

Nous sommes cinq élèves de première année en cycle ingénieur civil de l’Ecole des Mines de Paris. Nous avons réalisé ce site dans le cadre du cours « Description de Controverses ». Nous avons procédé de la manière suivante. Le but de notre travail est de dresser un panorama neutre des positions qui se sont exprimées jusqu’à présent dans le débat autour de l’autorisation ou non de l’autoconservation ovocytaire hors cadre thérapeutique. Nous avons commencé par analyser des articles de la presse francophone et étrangère traitant de l’autoconservation ovocytaire hors cadre thérapeutique. Nous avons notamment travaillé avec la base de données Europresse. Grâce au logiciel GarganText, développé par le Centre de Sociologie de l’Innovation (CSI) de l’Ecole, nous avons pu mener des études statistiques sur le corpus ainsi constitué. Nous avons ensuite complété nos recherches par l’étude de sites internet en tout genre (blogs, sites d’instituts pratiquant la vitrification ovocytaire…), d’articles scientifiques émanant de bases de données comme Scopus, Web of Science ou Pubmed, et de rapports rédigés par des diverses institutions.

Dans un deuxième temps, nous avons rencontré différents acteurs impliqués, eux-mêmes ou via l’institution dont ils relèvent, dans le débat :

Patrick VERSPIEREN, professeur d’éthique médicale et ancien membre du Comité National Consultatif d’Ethique (CCNE)
Virginie RIO, présidente du collectif BAMP! (Blog Assistance Médicale à la Procréation)
René FRYDMAN, gynécologue obstétricien
Jean-Philippe WOLF, chef de service de la section Histologie-Embryologie-Biologie de la reproduction de l’hôpital Cochin
Mohamed Hany MOSTAFA, gynécologue obstétricien à Hartlepool, North Tees
Joëlle BELAÏSCH-ALLART, gynécologue obstétricienne, vice-présidente du Collège National des Gynécologues et Obstétriciens Français (CNGOF)

Les auteurs du site

Rodolphe DUBOIS
Grégoire DUPONT de DINECHIN
Matthieu KIRCHMEYER
Aimée QUINAOU
Matthieu VIGNE