Opportunités économiques ou menaces à la vie privée ?

En savoir plus

Sources

  • Crédits image : Sauf mention contraire, tous les schémas et graphiques présentés ont été créés par les auteurs de ce site (cf. L’équipe )

Entretiens

Frank Baudot, expert Big Data à la CNIL

Pauline Brown, responsable communication chez Dataiku, spécialiste de l’exploitation de Big-Data

Benjamin Rey, data scientist

Analyse de la presse

Lien vers l’analyse de la presse

Analyse de la littérature grise

Lien vers l’analyse de la littérature grise

Analyse de la documentation scientifique

Lien vers l’analyse de documentation scientifique

Le cours de description de controverse

Le cours « Description de controverses » a pour objectif de sensibiliser les élèves-ingénieurs des mines à l’évolution de leur contexte professionnel et civique. Il s’agit de les introduire à l’univers incertain de la recherche scientifique et technique en procédant à la description d’un objet : la controverse sociotechnique.

Les ingénieurs ont à manier une science et une technique en situation d’incertitude, dans un monde aux responsabilités redistribuées. Outre leur compétence de généraliste, il sera de plus en plus fait appel à leur capacité d’analyse des situations de vive controverse (risque technologique, incertitude scientifique, multiplicité des scénarios possibles, conflit de valeur morale ou politique) pour lesquelles il n’existe pas de modélisation assurée mais qui impliqueront pourtant des décisions à chaud. C’est l’ambition de ce cours que de contribuer à aider les ingénieurs à relever les défis de demain.

Disclaimer – Clause de non-responsabilité
Le site web suivant est un exercice réalisé par des élèves de première année de l’école des mines dans le cadre du cours de Description des controverses. Ces sites sont le résultat de travail d’étudiants et sont mis en ligne pour des raisons pédagogiques et didactiques. Ils ne sont plus mis à jour après leur mise en ligne.

Mines ParisTech décline toute responsabilité pour les erreurs et les imprécisions que peuvent contenir ces sites. Vos réactions et commentaires sont très bienvenus. Pour signaler une erreur, réagir à un contenu ou demander une modification, merci d’écrire aux élèves et à la responsable de l’enseignement (cecile.meadel{at]mines-paristech.fr)

Description de controverses – Mines ParisTech

L’équipe

Victor GUAN – Rédacteur

Adrien MUSSET – Documentaliste

Matthieu SOUDAN – Coordinateur

Dilshad SURROOP – Quantificateur

Adrien Tardieu – Webmaître