Démocratisation ou mort du système éducatif ?

Les politiques

Vous pouvez accéder à un schéma interactif des relations qu’entretiennent les divers acteurs entre eux en cliquant ici.

 

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Valérie Pécresse

Valérie Pécresse est une femme politique française. Députée des Yvelines de 2002 à 2007, puis de nouveau depuis 2012. Elle a été nommée ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche en 2007, après l’élection de Nicolas Sarkozy à la présidence de la République. Elle a notamment mené à bien la réforme de l’autonomie des universités. Elle veut lutter contre l’échec scolaire et pense que l’enseignement numérique en ligne pourrait constituer une éventuelle solution à cela. Elle a contribué à la mise en place du système.

 

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Geneviève Fioraso

Geneviève Fioraso est une femme politique française, membre du Parti socialiste depuis 1983. Elle a été ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche du gouvernement Ayrault, entre 2012 et 2014, puis a été secrétaire d’État chargée de l’Enseignement supérieur et de la Recherche dans le gouvernement Valls, de 2014 à 2015. Elle a largement participé à la mise en place des MOOC et soutenu l’initiative. Elle pense qu’ils permettront de démocratiser le savoir et que c’est un investissement d’avenir, bien que cela coûte beaucoup d’argent à l’Etat ; selon elle « il ne faut pas y renoncer sous prétexte que les Américains ont une telle avance »[1], elle estime la France capable de rattraper son retard. Son objectif est bien de « démocratiser l’accès à l’enseignement supérieur, améliorer la réussite des étudiants, former tout au long de la vie ». L’aboutissement de son engagement est d’ailleurs le lancement de la plateforme France Université Numérique en octobre 2013.

 

On peut observer les liens que le site du ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche entretient avec les autres acteurs sur ce schéma de Navicrawler. Vous pouvez accéder aux divers sites qui figurent sur le schéma en cliquant sur les URL correspondant. 

 

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http://data.enseignementsup-recherche.gouv.fr/explore/ http://www.education.gouv.fr/ http://www.ecolepourtous.education.fr/accueil-scolarisationdeslv.html http://eduscol.education.fr/ http://www.luniversite-me-reussit.fr/ http://www.gouvernement.fr/ http://ec.europa.eu/index_fr.htm http://www.enseignementsup-recherche.gouv.fr/ http://www.france-universite-numerique.fr/ https://www.france-universite-numerique-mooc.fr/ http://www.inria.fr/ http://www.agence-nationale-recherche.fr/

 

Le site du ministère de l’enseignement semble être un carrefour de l’information. En effet, les différents pôles ne communiquent que très peu et c’est bien par le site du ministère qu’ils entrent en contact. Le ministère renvoie :

    • Aux sites institutionnels (la Commission européenne et le gouvernement français), dans la mesure où des démarches politiquent tendent à émerger pour traiter de cette question essentielle, pour d’une part la réguler et d’autre part la financer.
    • Aux sites de la plateforme France Université Numérique, ce qui semble logique dans la mesure où c’est le ministère de l’enseignement qui est à l’origine de sa création et de son financement.
    • Aux sites de recherche (INRIA avec MOOClab et l’Agence nationale de la recherche), ce qui montre une volonté de ne pas se limiter aux initiatives existantes mais plutôt de se situer dans une véritable démarche d’évolution et de développement de l’éducation numérique.
    • Aux sites relatifs aux informations sur l’éducation : on peut supposer que le ministère cherche à légitimer sa démarche en essayant d’inscrire les MOOCs dans un véritable projet pédagogique de grande ampleur.

 

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Fabienne Keller est une femme politique française, sénatrice de l’UMP depuis 2004 et qui a été maire de Strasbourg de 2001 à 2008. Après avoir été membre de l’UDF, elle fait désormais partie de l’UMP depuis 2002. Aussi, elle est vice-présidente du Conseil d’administration du Mouvement européen-France, depuis 2012. Son poste ne se situe pas vraiment dans le département concernant l’éducation, et les innovations concernant ce domaine. Néanmoins, elle considère les MOOCs comme un outil d’ouverture permettant de donner accès à ceux qui sont géographiquement loin, à ceux qui ne sont pas spécialisés mais qui ont envie de s’améliorer dans ou de découvrir un sujet. Sa position sur le sujet n’est pas tranchée.

 

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[1]SOULÉ Véronique, « Cours gratuits et interactifs en ligne, la France ne se moque plus des Moocs », dans http://www.liberation.fr/, 14/01/2014. Disponible sur http://www.liberation.fr/societe/2014/01/14/cours-gratuits-et-interactifs-en-ligne-la-france-ne-se-moque-plus-des-mooc_972871 (consulté le 6/05/2015).