Organisations représentant les entreprises

Présentation

Parmi les principales organisations de représentation des entreprises intervenant dans la controverse, nous pouvons citer:

  • Le MEDEF (Mouvement des Entreprises de France) :
    Le MEDEF est une organisation patronale, créée en 1998, qui a pour but de représenter les entrepreneurs français auprès de l’État et des organisations syndicales. Il a vocation à représenter les entreprises de toutes tailles et de tous secteurs d’activités (environ 75 000 entreprises adhérentes en 2015).
  • L’AFEP (Agence Française des Entreprises Privées) :
    Créée en 1982, l’AFEP est une association qui réunit de grands groupes privés qui exercent leur activité en France.  Elle a pour but de défendre les intérêts des grandes entreprises auprès des institutions publiques françaises mais aussi des organisations européennes et internationale (112 entreprises adhérentes en 2015).

Positionnement et actions dans la controverse

Ces organismes représentent les intérêts des entreprises. Ils ont donc soutenu le développement et la pérennisation du CIR, que ce soit par des communiqués dans la presse ou directement auprès des hommes et femmes politiques.
En 2009, le MEDEF a réuni un groupe de travail pour une analyse du dispositif du crédit d’impôt recherche, analyse couplée à des propositions de renforcement du dispositif. Ceci a débouché sur la publication d’un rapport: Le Livre blanc du MEDEF, Le crédit d’impôt recherche « parole aux acteurs de la recherche » (MEDEF, 2009).

bulle_medef1

bulle_medef2

 

Sites Internet

Le site du MEDEF

Le site de l’AFEP