Des pesticides dans les tribunaux…

Ces dernières années, deux affaires d’agriculteurs supposés victimes de pesticides ont eu une grande visibilité médiatiques : celle de Paul François et celle de James-Bernard Murat.

Paul François est un agriculteur français, originaire d’une famille d’agriculteurs en Charente, région dans laquelle il exerce toujours la profession de ses parents.

Son histoire d’agriculteur n’est pas très différente de celle d’un agriculteur lambda, jusqu’au 27 avril 2004, date à laquelle il inhale par inadvertance une bonne quantité de pesticide (le lasso, produit par la firme Monsanto).

Il mettra près d’un an à récupérer et à sortir des hôpitaux, et des séquelles comme le bégaiement ou de forts maux de tête se font encore ressentir, plus de 10 ans après.

Pendant les années qui suivent son intoxication, la difficulté à établir un lien maladie/pesticides par les médecins, leur réticence à analyser des échantillons de sang ou d’urine, et le manque de communication de Monsanto pour ses produits lui font prendre plusieurs décisions importantes, dont la fondation de phyto-victime, et surtout, il décide de poursuivre Monsanto en justice, ce qui rend l’affaire très médiatique.

Avec l’aide de son avocat François Lafforgue, il parvient à gagner le procès en première instance en févier 2012, et Monsanto décide de continuer jusqu’à la court de cassation.

Vous voulez en savoir plus ? Rendez-vous sur la page consacrée à l’agriculteur.

James-Bernard Murat est un viticulteur bordelais décédé le 8 décembre 2012 à la suite d’un cancer broncho-pulmonaire contracté en 2010. La cause de ce cancer est connu : l’arsénite de sodium  utilisé en viticulture est interdit en France depuis 1971 dans toutes les autres formes de culture, et le cancer broncho-pulmonaire a été reconnu comme maladie professionnelle dû à l’utilisation d’un tel pesticide depuis 2011. Il y a donc dans cette affaire un certain flou, notamment sur la connaissance de M. Murat sur la dangerosité que représentait l’utilisation d’arsénite de sodium.

C’est pour cela que le 27 avril 2015, Valérie Murat, la fille de James-Bernard Murat décide de porter plainte contre X, faisant ainsi la une de nombreux journaux (par exemple dans Sud-Ouest).

Vous voulez en savoir plus ? Rendez-vous sur la page consacrée à l’agriculteur.