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Quel but à l’enseignement ?

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Les différents acteurs étudiés s’affrontent en distinguant trois objectifs différents – mais pas nécessairement incompatibles – de  l’enseignement de l’économie.

Former des citoyens
Former des praticiens:
Former des enseignants-chercheurs

Conclusion :

Si les SES et par extension l’enseignement de l’économie dans le supérieur portent à débat et posent la question de la pluralité des disciplines, c’est entre autre parce que les différents acteurs ne s’accordent pas sur le but de cet enseignement. Ainsi, le rapport Guesnerie de 2008 concluait :

« L’enseignement des sciences économiques et sociales a pour objectif à la fois de contribuer à la formation citoyenne des élèves et de les préparer à l’enseignement supérieur et éventuellement, mais ce n’est qu’une fonction médiate, à la vie professionnelle. »

Alors quel est le véritable rôle de l’enseignement de ces disciplines ? Former des citoyens éclairés, des enseignants-chercheurs dont la volonté est de trouver des solutions aux problèmes existants, ou des praticiens,  des chefs d’entreprises comme de futurs travailleurs ou hommes politiques ? A vous de vous faire votre propre opinion.