Les buralistes : victimes du paquet neutre ?

A la suite de l’adoption du paquet neutre, la Confédération des buralistes, représentant 27 500 buralistes, dénonçait dans un communiqué une « erreur historique » avec « cette mesure qui va toucher les buralistes et la France des territoires au cœur ».

Une pénibilité grandissante accompagnée de pertes économiques ?

 

Une des raisons à cette hostilité face à cette mesure des buralistes provient de la pénibilité de travail accrue du fait d’un paquet uniforme qui rend difficile l’identification des différents produits.

Ça va compliquer les choses et ce, dès la réception des cartouches, puisqu’elles seront identiques. Idem pour servir nos clients : nous n’aurons plus de repères visuels. [1]Philippe Glory, nouveau président de la chambre syndicale de Loire-Atlantique dans Ouest France.

Du fait de ces paquets uniformes, le travail serait compliqué et le service de moins bonne qualité déclarent les buralistes. Il faudrait plus de temps au vendeur pour trouver le paquet correspondant aux désirs du client.

Sans aucun repère, le pointage de livraison va être plus compliqué, il y aura moins de références … On va devoir s’organiser car ça va aussi poser un problème avec les linéaires puisqu’on ne verra plus les marques qui seront en tout petit au bas du paquet [2] Un buraliste de Seine-Maritime dans le journal Paris Normandie.

 

Un linéaire australien (Source : cours sur le marketing social et l'addiction par madame Gallopel-Morvan)
Un linéaire australien (Source : cours sur le marketing social et l’addiction par madame Gallopel-Morvan)

Ces craintes, qui ne sont en France pour l’instant que des suppositions le paquet neutre n’étant pas encore mis en place, trouvent un écho dans celles qui furent exprimées par les revendeurs de cigarettes australiens lors du débat sur l’introduction d’un paquet neutre. Pour donner une réponse à ce débat, et servir d’indicateur pour les différents pays où l’adoption du paquet neutre est encore en discussion, les chercheurs australiens ont analysé les conséquences de la politique du paquet neutre appliquée à l’Australie depuis 3 ans. Une étude en particulier s’intéresse à ce point : l’introduction du paquet neutre a-t-elle causé une augmentation du temps mis par les buralistes pour servir un client ? [3]

Dans divers points de vente australiens (303), le temps pris pour servir un client a été mesuré à plusieurs moments, avant et après l’instauration du paquet neutre. L’étude montre que 2 semaines après l’implémentation du paquet neutre, les temps de service étaient comparables à ceux constatés auparavant, et cette observation reste valable 7 mois plus tard.

L’étude tirait la conclusion que l’hypothèse évoquant une possible perte de revenu à cause d’un temps de service accru n’est pas vraisemblable.

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