Remerciements, avertissements

Ce site représente l’aboutissement d’une année de travail sur le thème de « la loi sur le renseignement », dans le cadre du cours « description de controverses », dispensé à l’école des Mines de Paris.

Une controverse est un débat, articulé autour d’arguments scientifiques et techniques. Elle touche généralement à des problématiques sociétales, politiques, économiques, voire morales. Les avis sur la controverse ne proviennent donc pas seulement des experts sur le sujet, mais aussi du milieu, et de l’opinion publique.

Ce site n’a pas pour objectif de prendre parti, mais d’exposer les enjeux de la controverse. Il s’agit donc bien de comprendre les origines de la controverse et son évolution. Ayant identifié les principaux enjeux, nous avons recueilli des points de vue divers sur les questions soulevées.

 

Notre démarche a d’abord consisté à collecter et à lire les articles de presse que nous avons trouvés sur le sujet. Une analyse de ces articles nous a permis de reconstituer une chronologie, et de dégager les principaux points de discussion. Nous avons ensuite approfondi nos recherches, notamment dans la littérature scientifique, ainsi que dans le texte de loi lui-même. Par ailleurs, des rencontres avec des personnes qualifiées sur le sujet ou ayant exprimé un avis tranché sur la question a ou des mails échangés avec elles nous ont permis de compléter notre travail.

Nous souhaitions remercier nos encadrants de controverse, Francesca Musiani et Emilie Pérault, ainsi que toutes les personnes qui sont intervenues dans ce cours : Frédéric Vergnaud, qui nous a aidés à la réalisation de ce site internet, ainsi que les bibliothécaires de l’école : Anne Weber et Doriane Ibarra, et Madeleine Akrich, responsable de ce cours.

 

 

Disclaimer: Clause de non responsabilité

Le site web suivant est un exercice réalisé par des élèves de première année de l’Ecole des Mines  de Paris et des élèves de deuxième année du CPES (PSL) dans le cadre du cours de Description des controverses. Ces sites sont le résultat du travail d’étudiants et sont mis en ligne pour des raisons pédagogiques et didactiques. Mines ParisTech décline toute responsabilité pour les erreurs et les imprécisions que peuvent contenir ces sites. Vos réactions et commentaires sont très bienvenus. Pour signaler une erreur, réagir à un contenu ou demander une modification, merci d’écrire aux élèves et à la responsable de l’enseignement (madeleine.akrich@mines-paristech.fr).