Le Grand Paris

Unibail-Rodamco_Logo

Dès septembre 2008, mairie de Paris a présenté la Tour Triangle comme un projet servant à renforcer la continuité urbaine entre Paris et les départements alentours, de même qu’à l’amélioration du cadre de vie par les divers avantages qu’elle apporte (entreprises, employés, dynamisme etc.), entre Paris, Vanves et Issy-les-Moulineaux. Mais surtout, elle contribuerait donc, selon eux, à la continuité urbaine, argument grandement mis en avant dès les prémices du projet. Unibail, en août 2009, vint d’ailleurs confirmer cette vision en décrivant la Tour Triangle comme une couture urbaine entre le 15ème arrondissement, Issy-les-Moulineaux et Vanves, et cet rgument fut reprit sous la plume des partisans de la Tour Triangle tout comme sous celle des conseillers de Paris (Eric Azière, Leïla Diri, Eric Helard, Olga Johnson, Valérie Nahmias, Christian Saint-Etienne, Anne Tachene) : lien avec la banlieue, développement du Grand Paris sont mis en avant. La Tour Triangle est une ouverture sur la banlieue.

Cette idée n’est néanmoins pas partagée par les détracteurs de la Tour Triangle. SOS Paris, dès septembre 2008, reproche à la Tour Triangle d’être déjà bien trop en périphérie, non d’être une ouverture sur la banlieue : d’être déjà bien trop « ostracisée » et donc allant à l’encontre du projet du Grand Paris, et de cette idée de lien, de continuité urbaine, de couture urbaine, et cela nous avait été confirmé lors d’un entretien en mars 2016 avec Christine Nedelec, secrétaire générale adjointe de l’association SOS Paris : construire des tours sur la périphérie ne crée pas de lien entre la banlieue et Paris, n’apporte rien au projet du Grand Paris, et offre simplement un mauvais signal visuel. En janvier 2015, Christophe Castros lui aussi, avait spécifié que ce projet allait à l’encontre du Grand Paris. En conclusion, la plupart des détracteurs de la Tour Triangle s’attaquent à ce point, à la tour vue comme un apport pour le grand Paris : selon eux, elle n’apporterait au contraire rien du tout. Et au contraire même, pourrait « retirer » des avantages aux banlieues alentours.

En effet, lors de notre entretien avec Olivier Rigaud en mars 2016, coordinateur du collectif contre la Tour Triangle, élu à la marie du 15ème, sous l’étiquette Les Républicains dans l’équipe de Philippe Goujon, ce dernier nous avait fait part de son inquiétude quant à un « vol » de la Tour Triangle d’une part de l’activité liée aux entreprises à Issy les Moulineaux. Plus exactement, la Tour risquerait de « voler » des emplois à Issy les Moulineaux, puisque les entreprises occupant des bureaux à cet endroit-là pourraient délocaliser à la Tour Triangle, qui possède de nombreux locaux à disposition des entreprises.

Crédit photo (c) Société du Grand Paris

Retourner à la vue d’ensemble des débats