Les acteurs

click map

 

Parmi la multitude d’acteurs ayant de près ou de loin pris position sur le projet de la Tour Triangle, seul un nombre restreint ont accès à la sphère politico-médiatique. Or c’est presque exclusivement par ce biais qu’ils peuvent avoir une influence sur le Conseil de Paris, seule autorité compétente pour statuer sur l’acceptation du projet.

Ce diagramme reprend l’ensemble des acteurs majeurs de la controverse et les place selon leur positionnement et leur proximité à cet espace médiatique. L’intensité de la couleur de chaque sphère indique sa proximité avec le centre politico-médiatique du débat.
Trois personnalités politiques de premier plans sont littéralement dans la sphère médiatique : Nathalie Koscuisko-Morizet (NKM), Anne Hidalgo et Bertrand Delanoë. Ils influencent directement le Conseil de Paris. Les partis politiques : Parti Socialiste (PS), Les Républicains (UMP/LR), Union des Démocrates Indépendants (UDI), Mouvement Démocrate (MoDem) et Europe Écologie-Les Verts (EELV), sont à l’interface entre le positionnement partisan et celui d’autorité, puisqu’ils siègent au Conseil de Paris pour exprimer un avis. La proximité des personnalités politiques avec les acteurs associatifs, n’est pas fortuite : ces dernières consacrent une partie de leur travail à convaincre les élus. L’UNESCO est une “autorité” au sens figuré puisque son avis compte : elle a été amenée à se positionner contre le projet par certains acteurs associatifs.

A l’opposé du diagramme se trouvent d’une part les promoteurs, l’investisseur Unibail et le cabinet d’architecture Herzog et de Meuron, et d’autre part des acteurs économiques partisans. Ces derniers ne sont pas totalement impartiaux : la Chambre de Commerce et d’Industrie de Paris (CCIP) est partenaire d’Unibail-Rodamco dans leur filiale commune Viparis, gestionnaire du Parc des Expositions ; le Moniteur est un journal du BTP.

Tout en bas figure le Tribunal Administratif de Paris, dernière Autorité impliquée, elle a départagée un litige sur la procédure de vote au Conseil de Paris, ce qui a permis une approbation probablement définitive du projet.

Bertrand Delanoe

Anne Hidalgo

NKM

Conseil

Paris

PS

UMP/LR

UDI

MODEM

EELV

Associations

UNESCO

Unibail

Herzog & de Meuron

CCIP

Viparis

Moniteur

Tribunal Administratif