Union des Démocrates Indépendants

logo-udi

Présentation

L’Union des démocrates et indépendants (UDI) est un parti politique français du centre droit, fondé par Jean-Louis Borloo le 18 septembre 20123, sur la base du groupe parlementaire du même nom à l’Assemblée nationale. L’UDI est composée de différents partis qui conservent leur existence, formant ainsi une fédération de partis.

 


 

Position

Le groupe UDI fait partie de la coalition qui rejeta le projet lors du vote de novembre 2014. Néanmoins, le basculement du Conseil de Paris pour la Tour Triangle lors du vote de juin 2015 est largement lié au passage de 8 élus UDI dans le camp du pour.

Personnalités associées

  • Eric Azière (chef de file du groupe), Leïla Diri, Eric Helard, Olga Johnson, Valérie Nahmias, Christian Saint-Etienne, Anne Tachene : ces 8 élus UDI ont voté en faveur du projet de Tour Triangle lors du vote de juin 2015. Ils ont signés début 2015 un texte expliquant avoir été convaincus par le projet Triangle 2.

Chronologie de l’implication

  • 17 novembre 2014 : l’UDI s’allie à la droite et se prononce contre la Tour.
  • Début 2015 : Les 8 élus cités plus haut signent un texte expliquant leur changement de position vis à vis du projet.
  • 30 juin 2015 : 8 élus UDI sur 11 votent en faveur du projet, qui est accepté.

Liens avec les autres acteurs

Les démocrates et indépendants sont en froid avec le parti écologique, selon qui l’UDI s’est vendu en sauvant le projet lors du deuxième vote. L’UDI collabore désormais avec Hidalgo, après avoir changé de bord suite à la réponse favorable d’Unibail quant à la construction d’un hôtel dans la Tour.

< Acteur précédent  –  Acteur suivant >