Le débat est traversé par des problématiques européennes : premièrement, c’est l’Union Européenne qui en septembre 2013 a interdit l’exploitation du maërl, poussant la CAN à chercher de nouveaux sites d’extraction pour compenser la perte de sa ressource principale [1].

Mais encore, la législation liée aux sites Natura 2000 est d’abord une initiative européenne. Si les sites de la Côte de Granit rose et de la Baie de Morlaix ont étés déclarées Aires Marines Protégées (AMP) en 2006, certains militants écologistes, comme Yves-Marie Le Lay, président de l’association Sauvegarde du Trgéor, considèrent que la législation française est une mauvaise traduction du droit européen, notamment au niveau de la directive « Habitat » qui est moins répressive que la directive européenne.

C’est ce qui a motivé les opposants au projet à amener le débat au niveau européen : en 2012 la pétition lancée par Peuple des Dunes a réuni 12 000 signatures [2], et en mai 2013, Alain Cadec, député européen (président de la Commission de la Pêche) et président du Conseil Départemental des Côtes d’Armor, affirme son opposition au projet qu’il qualifie de [1]:

Démesuré, dévastateur pour l’écosystème.

Avec les députés européens Agnès Le Brun et Philippe Boulland il s’engage en outre à appuyer la pétition de Peuple des Dunes auprès du Parlement Européen. [3]

En avril 2014, Alain Cadec intervient au Parlement Européen pour soutenir les opposants au projet [2]. Parallèlement, la commission des pétitions juge le dossier recevable et ouvre une enquête[4]. Cependant, le processus de vérification et d’établissement du rapport de la commission est très lent, et a été pris de cours par les évolutions de 2015 qui ont conduit à l’autorisation d’extraction. On peut également noter que M. Cadec et Mme Lebrun ne sont plus députés européens actuellement.

>> Section suivante

(1) Lannion. L’extraction du sable fait des vagues. Ouest-France Entreprises, (19 janvier 2015)

(2) Un dossier ensablé pendant cinq ans. Ouest-France, (16 avril 2015)

(3) Le Peuple des dunes en Trégor saisit le Parlement Européen. Ouest-France, (6 mai 2013)

(4) Baie de Lannion. Extraction de sable : l’Europe sceptique. Le Télégramme (Bretagne), (20 mai 2014)