Accueil

Accueil

Vidéo YouTube – créée par l’équipe du site, sources : [1] [2]

Introduction

L'ibis sacré n'a fait son apparition que très récemment dans le paysage français. La première introduction en France date de la fin des années 80. En effet, une petite dizaine d’ibis avait été accueillie par le parc zoologique de Branféré en Bretagne, où des visiteurs pouvaient venir les admirer. Mais très vite, des oiseaux se sont échappés puis multipliés à l’extérieur du zoo. En 2005, on pouvait compter jusqu’à 3000 individus, présents dans le Morbihan, la Loire-Atlantique et la Vendée.[3]

A la même époque environ, huit ibis avaient été aussi introduits dans le parc zoologique de Sigean, dans l’Aude. Mais là aussi, les oiseaux se sont échappés puis reproduits en milieu naturel : en 2007, on en comptait 360.[4]

L’implantation de cette nouvelle espèce et le fait qu’on ne puisse pas la contrôler ont assez vite suscité des inquiétudes ; inquiétudes qui se sont amplifiées dès lors que des cas de prédation sur des nids d’espèces protégées ont été constatés. Invoquant le principe de précaution, des campagnes d’éradication ont ensuite été menées afin d’éviter que l’oiseau n’ait un effet désastreux sur la biodiversité.

Cependant, ces mesures n’ont pas fait l’unanimité : certains ont jugé les moyens d’éradication trop violents, d’autres se sont catégoriquement opposés à tout acte ayant pour but de réduire les populations d'ibis et se sont mobilisés pour arrêter cette éradication.

C’est ici que la controverse apparaît : l’impact réel de l’oiseau sur la biodiversité et sur les activités humaines fait débat,  tandis qu’au sein même des partisans d’une régulation de l’ibis, des désaccords apparaissent : faut-il l’éradiquer totalement, partiellement, et avec quelles méthodes ? Peut-on qualifier l’ibis d’espèce invasive ? Mais qu’est-ce qu’une espèce invasive? La controverse autour de l'ibis s'inscrit finalement dans une perspective plus large. La prise de conscience générale d'une biodiversité qui se dégrade et qu'il faudrait préserver constitue un contexte particulier pour le développement de cette controverse et la cristallisation de tensions autour de la question de l’ibis sacré est ainsi révélatrice d'un débat qui dépasse le cas particulier de l'oiseau  : quelle est la "nature" que l'on souhaite préserver?

Nous avons décidé de nous focaliser sur la controverse autour de l’ibis en France et particulièrement sur la façade atlantique où la controverse a pris plus d’ampleur mais aussi parce que, suite aux campagnes d’éradication, il ne reste plus (ou quasiment plus) d’ibis dans le pourtour méditerranéen.

Notre demarche

Ce site internet a été réalisé à l’issue d’un travail de recherche d’une durée d’un an effectué dans le cadre du cours “Description de controverses” dispensé par l’Ecole des Mines ParisTech. Notre travail n’a pas pour but de prendre position sur l’ibis sacré en Bretagne mais de permettre une meilleure compréhension de l’objet et des enjeux de cette controverse.

Notre objectif a été :

  • de retracer son histoire (Comment a-t-elle débuté? Comment a-t-elle évolué ?)
  • de mieux cerner les acteurs impliqués dans le débat
  • et enfin, de mieux comprendre les principales problématiques auxquelles ils tentent de répondre et sur lesquelles ils s’affrontent .

Nous avons réalisé notre étude sur la base d’articles de presse pour avoir un premier aperçu de notre objet, puis nous avons approfondi avec des articles scientifiques ainsi que grâce à 8 entretiens réalisés avec des acteurs concernés par la question.

Qu’est-ce qu’une controverse socio-technique?

« Nous appelons controverse socio-technique un débat qui engage des connaissances scientifiques ou techniques non stabilisées et qui conduit à des affaires embrouillées, mêlant des considérations juridiques, morales, économiques et sociales. Il s’agit donc d’une situation où les incertitudes usuelles du social, de la politique, de la morale se trouvent compliquées par l’instabilité des connaissances scientifiques ou techniques et l’absence de « faits indiscutables ». [5]

S'orienter dans le site

Nous proposons au lecteur de suivre l’ordre des onglets exposés sur la barre de droite. A la fin de chaque page, un lien vers la page suivante vous sera proposé afin de conférer une certaine linéarité à la lecture. Cependant, il n’est pas impératif de suivre ce plan et vous pouvez tout aussi bien préférer une entrée par la thématique qui vous intéresse.
Pour toute information complémentaire sur une citation ou une donnée numérique, le lecteur pourra cliquer sur le numéro inscrit à côté, ce qui ouvrira la Bibliographie dans un nouvel onglet.

Nous invitons le lecteur à suivre l'ordre naturel des pages. Pour commencer, veuillez cliquer sur le bouton juste en bas :

Le récit commence ici