Le droit des animaux, c’est-à-dire les prérogatives morales et juridiques dont bénéficient/devraient bénéficier les animaux, est sujet à réflexion depuis l’Antiquité.

 

frise

Evolution du droit animal avant le XXIème siècle

 

Au cours des 15 dernières années, plusieurs faits de maltraitance animale avérée survenus ont contribué à relancer le débat autour de la légitimité ou non d’un droit des animaux.

 


 

Manifestation

Credit : SEVGI/SIPA

À partir de 2013, la lutte pour le droit des animaux en France s’est cristallisée dans une revendication: la création d’une catégorie juridique à part pour les animaux, entre celle des biens et celle des personnes, leur donnant donc droit à une considération et à des droits spécifiques.

 

 

 


 

Laurence

Credit : AFP

Le débat se prolonge au sein de l’Assemblée nationale à partir d’avril 2014, et aboutissant ainsi à une modification du statut de l’animal introduite dans le Code Civil : l’animal n’est désormais plus un bien meuble, mais un « être vivant doué de sensibilité ».

 La controverse a donc été d’une intensité certaine au cours des dernières années, engageant des acteurs très diversifiés : associations, politiques et parlementaires, médias, particuliers, personnalités publiques et gouvernement.

 

 


 

Ce débat continue aujourd’hui. Qu’implique un tel changement du Code Civil ? Peut-on s’en tenir à cette position, ou bien au contraire faut-il aller plus loin en créant un statut juridique spécifique pour les animaux ? La divergence, le décalage entre les différents registres d’expression, les différents domaines d’expertise et de connaissance conduit ainsi à des avis et opinions très diversifiés sur le sujet.

Pour entrer dans la controverse, nous vous invitons à rentrer dans le visuel principal, grâce au bouton Visuel au sommet de la page. Si vous le souhaitez, vous pouvez également rentrer dans la controverse par le menu interactif Acteurs ou par la Chronologie.
.
.
.
Références
.
La Croix, Pamela Anderson et une élue verte s’attaquent au foie gras à l’Assemblée, afp, le 19/01/2016 à 22h18: http://www.la-croix.com/France/Politique/Pamela-Anderson-elue-verte-attaquent-foie-gras-Assemblee-2016-01-19-1300732249
.
Sciences et Avenir, Statut des animaux : le Sénat dit non, le 26-01-2015 à 14h30:
http://www.sciencesetavenir.fr/animaux/20150126.OBS0819/statut-des-animaux-le-senat-dit-non.html
.
.
.