hunting-583086_1920

.

Présentation de l’acteur

.

Description

Les chasseurs, même s’ils ne représentent qu’une maigre part de la population (environ 2%), sont un parti important lors des débats autour du droit des animaux. En effet, le lobby des chasseurs est étonnamment très puissant, et peut exercer une pression politique considérable. Les chasseurs, bien que leur activité soit bien établie, sont souvent critiqués pour leur pratiques jugées parfois cruelles, voire meurtrières. Notamment, la chasse « loisir » est souvent pointée du doigt.

.

Position par rapport à la modification du statut des animaux dans le Code Civil

Les chasseurs n’étaient pas favorables à ce changement, et ont peur des retombées possibles sur leur activité. Selon eux, le changement de statut des animaux menace la chasse, activité traditionnelle, et pourrait créer un déséquilibre économique dans un secteur important du pays.

 

 

Point de vue de cet acteur sur divers sujets de discussion.

 

Chasse des animaux

En ce qui concerne la chasse des animaux, les chasseurs l’approuvent, en tant qu’il s’agit d’un loisir, voire d’un métier et qui ne doit donc pas être menacé. De plus, leur métier est indispensable pour l’équilibre biologique du pays, car il permet de réguler le développement des différentes espèces d’animaux. Enfin, ils sont économiquement utiles pour le pays.

 

Conséquences du changement de statut

Ce changement menace tous les secteurs d’activité en rapport avec les animaux, et notamment la chasse. Le fait de tuer des animaux peut devenir légalement plus compliqué, et les lobbys de chasseurs ont peur de voir leur activité progressivement interdite.

 

Est-ce une priorité économique ?

La France traverse une période économique difficile. Le gouvernement ferait mieux d’essayer de résoudre cette situation au plus vite plutôt que de voter des mesures secondaires, sans réelle importance, et qui risquent de déstabiliser encore plus certains secteurs d’activité comme la chasse. La conjonction d’un contexte économique compliqué et des possibles difficultés apportées par ce nouveau statut risque tout simplement de couler ce secteur.

 

L’animal par rapport à l’Homme

L’Homme est une espèce supérieure, qui par là reçoit le droit d’utiliser les autres espèces à ses fins. Celui-ci a de plus besoin des animaux pour survivre. Ils sont presque comme un outil pour sa survie. Il est donc naturel que l’homme chasse les animaux pour pouvoir se sustenter, comme il l’a toujours fait historiquement.

 

 

.