logo_groupe_ecolo_rvb3-1024x546

Présentation de l’acteur

 

Description

Le Groupe Ecologiste est un groupe parlementaire français de l’Assemblée Nationale, rassemblant des députés issus des partis suivants : EELV, Génération Ecologie, Front démocrate, Ecologistes !, et Divers Gauche.

 

Position par rapport à la modification du statut des animaux dans le Code Civil

Le Groupe Ecologiste critique l’objectif de fond de cet amendement, qui serait une réponse rapide à la pression qui avait été exercée en 2013 par 30 Millions d’Amis ainsi que des centaines de milliers de pétitionnaires. Il regrette que le débat soit si rapidement enterré alors que le groupe avait déposé plusieurs sous-amendements pour le rendre plus ambitieux.

 

 

Points de vue de cet acteur sur divers sujets de discussions

De nombreux scandales

Dans le cas des abattoirs, le Groupe Ecologiste vise à informer le public des conditions de vie et d’élevage des animaux alimentant le système d’élevage industriel français. Ils réalisent donc des opérations actives pour s’assurer que la loi est bien respectée dans tous les établissements d’élevage, et dans le cas contraire publient des vidéos dénonçant les actes contrevenant, permettant ainsi l’application de sanction et d’apport d’aide aux animaux victimes.

En ce qui concerne la production française de foie gras, le Groupe Ecologiste tente de dénoncer la filière, par le biais d’un travail de réflexion ainsi que des interventions médiatiques. En invitant Pamela Anderson à l’Assemblée Nationale en 2016 pour dénoncer les pratiques de gavage, il réalise un grand coup médiatique et provoque l’indignation des producteurs de foie gras.

Pour la maltraitance des animaux domestiques, les groupes écologistes représentent le fer de lance des actions menées pour défendre les intérêts des animaux, au premier rang desquels figure leur bien-être. Ils militent activement et en permanence pour obtenir du gouvernement des lois permettant de sanctionner amèrement les actes de maltraitance perpétrés à l’encontre des animaux domestiques, auxquels notre culture est très attachée.

 

Quelle législation idéale pour les animaux ?

Les groupes écologistes insistent sur le fait que la législation actuelle ne permet pas encore de changer les conditions de vie des animaux domestiques maltraités. Pour atteindre un objectif de protection optimal, ils espèrent voir passer de nouvelles mesures concernant les animaux d’élevage et des sanctions plus sévères contre ceux qui abusent des animaux, quels qu’ils soient.

Idéalement, il faudrait un régime juridique particulier pour l’animal. Premièrement, en permettant à l’espèce de se comporter comme elle se comporterait dans la nature. Deuxièmement, en respectant l’animal comme un être à part entière, dont l’intégrité doit être préservée.

La difficulté résiderait alors dans l’application de telles directives : il faudrait alors interdire une multitude de pratiques dans la filière de la production qui ne respectent pas de tels critères.

 

Quelle volonté politique pour le droit des animaux

Pour le groupe écologiste, l’impulsion sur ce sujet ne viendra pas de l’Assemblée spontanément, il faut souvent déclencher le débat soi-même. La pression économique de la part des lobbies, la pression politique de la part du lobby des chasseurs, la désinformation de la plupart des députés ainsi que la volonté d’être réélu jouent aussi un rôle non négligeable.

 

 

Références

Groupe Écologiste : www.ecolodepute-e-s.fr/

 

.