02115800913_web

 

Présentation de l’acteur

 

Description

L’UMP est un parti politique français de droite – aujourd’hui Les Républicains –, qui représente le principal parti d’opposition depuis 2012.

 

Position par rapport à la modification du statut des animaux dans le Code Civil

Pour l’UMP, il s’agit d’une menace sérieuse pour les filières agricoles : les éleveurs pourraient se retrouvés enlisés dans de nombreux conflits juridiques. De plus, un arsenal juridique existe déjà pour punir les sévices infligés aux animaux.

 

 

Points de vue de cet acteur sur divers sujets de discussions

Conséquences juridiques ?

Ce changement est principalement à vocation symbolique. Des lois existent déjà pour protéger les animaux, et ce changement risque surtout de compliquer la tâche des éleveurs, alors que le secteur est déjà fragilisé économiquement.

 

Conséquences économiques ?

Le nouveau statut de l’animal menace l’économie du pays, car il met en danger des secteur cruciaux de celle-ci, comme l’agriculture. Des éleveurs pourraient en effet se retrouver enlisés dans des procès sans fin, ce qui pourrait avoir de graves conséquences sur leur activité.

 

Est-ce une priorité économique ?

Le pays n’est pas dans une situation aisée. Le gouvernement ferait alors mieux de régler des problèmes graves comme la récession économique, le chômage plutôt que d’agir sur des questions plus secondaires comme le droit des animaux, en risquant en plus de déstabiliser encore plus une économie déjà grandement fragilisée.

 

 

Références :

Les Républicains : www.republicains.fr/

 

.

.