Matériels et méthodes de travail

.

La presse

La base de données Europresse  a été utilisée pour effectuer notre recherche d’articles de presse. Nous nous sommes comme convenu restreints à la période allant du 1er janvier 2000 au 31 décembre 2015.

Les résultats obtenus nous ont permis d’avoir un nombre suffisant d’articles sur cette période qui est très intéressante car de nombreux événements liés à la controverse ont eu lieu.

Les équations de recherche utilisées sont regroupées dans le tableau ci-contre :

.

Tableau

Pour les mots clés où nous avons obtenu plus de mille résultats, nous avons affiné notre recherche en restreignant la période temporelle autour de 2010 jusqu’à obtenir moins de 100 résultats.

Le nombre d’articles obtenu est de 302. La plupart de ces articles proviennent du Monde, de Libération, de La Croix et du Figaro.

Nous avons alors choisi d’approfondir des articles sur chacune des problématiques liées au droit animal : « corrida », « végétarisme », des articles qui traitent du droit et du statut de  l’animal, des actions des associations de défense des animaux, des débats parlementaires. Nous avons varié les journaux dont proviennent les articles pour ne pas être influencés par une opinion précise. La plupart des articles sélectionnés traitent d’événements particuliers ayant fait avancer cette controverse.

Nous avons décidé de réaliser un second corpus basé sur des articles en rapport avec le débat parlementaire à propos de la modification du Code Civil sur le statut des animaux en 2015. L’objectif étant de voir comment cette modification à pu apporter quelque chose à la controverse du droit des animaux. Les équations de recherche utilisées sur Europresse sont :

  • animaux ET statut ET code ET civil ; depuis 2 ans car la loi a été adoptée en 2015 : 479 articles.

Nous avons alors affiné cette recherché en restreignant à l’aide d’autre mots clés. Nous avons alors pu obtenir des documents plus pertinents sur la nature de ce changement ainsi que sur ses conséquences :

  • animaux ET statut ET code ET civil ET bien* ET meuble* ET amendement : 87 articles
  • animaux ET statut ET code ET civil ET change* : 195 articles
  • animaux ET statut ET code ET civil ET débat ET parlem* : 37 articles

Pour notre analyse, l’outil Gargantext s’est révélé très utile. Nous avons corrélé les pics de publications d’articles avec la chronologie de la controverse afin de les interpréter. De plus, cette période est très intéressante puisque elle a permis de mettre en valeur l’évolution de la controverse et de visualiser grâce aux nombres d’articles à quel point le point du vue du droit animal a évolué. Le second corpus a pu mettre en valeur a quel point cette modification du Code Civil était une conséquence des événements précédents de la controverse, en particulier ceux décrits dans le premier corpus. Cela nous a permis de mette en place un enchainement temporel des événements, aboutissant à cette modification du code civil.

.

La littérature scientifique

Nos recherches se sont effectuées sur Scopus et Web Of Science.

Nous ne nous sommes pas imposés une période prédéfinie les articles scientifiques car plusieurs articles scientifiques liés à la controverse ont été publiés avant 2000, et c’est sur ces articles que des articles scientifiques plus récents se basent. Nous avons donc principalement concentré nos recherches sur les articles qui sont le plus souvent cités en tant que source dans des articles sur la controverse. Nous avons alors gardé les articles qui étaient liés au droit animal parmi ceux-ci.

Les articles sélectionnés sont en anglais car la quasi-totalité des articles scientifiques sur ce sujet sont dans cette langue.

Notre équation de recherche la plus fréquente est « animal rights » mais nous avons également cherché « animals AND laws ».

D’autres équations utilisées sont :

  • « animals  AND  Human »
  • « animals AND Human AND Relationship »
  • « animals defense », « defense of animals », « animal protection », « protection of animals ».

La recherche s’est effectuée sur les Abstracts des articles proposés par Web Of Science et Scopus.

Nous avons finalement obtenu environ 80 articles traitant de sujets scientifiques suivant :

  • La sociologie
  • La neurobiologie
  • La biologie
  • La statistique et les mathématiques.
  • La philosophie.

Lors de nos recherches nous avons obtenu de nombreux articles traitant de la différence selon les sexes sur la vision des animaux. Les articles sélectionnés sont les plus pertinents et intéressants sur cette problématique.

Nous avons alors basé notre analyse sur les articles fréquemment cités et sélectionné des articles de différents thèmes scientifiques afin d’avoir des points de vue sur la controverse.

.

La littérature grise

Nous avons réalisé quelques recherches sur les rapports en lien avec droit animal sur Google. Certains rapports intéressants du Ministère de l’Agriculture, de l’Agroalimentaire et de la Foret en lien avec le droit des animaux d’élevage ont permis de mettre en valeur les enjeux, l’évolution et les perspectives de la controverse.

.

Le Web

Nous avons également effectué des recherches sur le Web. De nombreux sites d’associations en lien avec le droit animal existent : Fondation Brigitte Bardot, Société Nationale pour la Défense des Animaux (SNDA), 30 Millions d’amis etc…

Nous avons également trouvé des blogs tenus par des personnes lies à ces associations défendant le droit animal. Nous avons alors contrôlé la véracité des propos tenus et le lien avec l’opinion des associations.

.

Les documents vidéo

Nous avons cherché des conférences et reportages sur la plateforme YouTube. Les recherches les plus fréquentes sont « droit animal » et « droits des animaux ». Nous avons alors trouvé des conférences de l’Espace des Sciences en lien avec la neurobiologie et la philosophie, notamment de Georges Chapouthier (neurobiologiste et philosophe), mais également des débats télévisés sur le statut juridique des animaux.

.

Les entretiens

Pour les entretiens, nous avons essayé de contacter des acteurs variés : juristes, représentants d’associations, philosophes, écrivains, avocats etc…

Nous avons pu avoir un entretien avec Yohann Wayolle, assistant parlementaire de Laurence Abeille (députée EELV). Nous avons également eu un entretien avec Patrice Grillon, avocat de nombreuses associations de défense des animaux et en particulier de la SNDA, et avec le juriste Jean-Marc NEUMANN.

.

Exploitation du corpus d’articles de presse à travers Gargantext

.

Relevé des 3 données intéressantes

Corpus :

  • Le corpus comporte plus de 300 articles pris entre 2000 et 2015
  • À noter que la majorité des journaux sont bien référencés par Europresse depuis 2000, donc aucun biais temporel ne peut venir influencer la nature des évolutions observées

 

Graphique 1

Critères de recherche :

  • Documents contenant les expressions : défense, défenseurs

Exploitation du graphique :

  • Interprétation : augmentation des actions/manifestations en faveur de la défense des animaux au fil du temps.
  • Intérêt pour le sujet : beaucoup d’acteurs qui agissent directement ou indirectement pour la cause des animaux, que ce soit par le biais d’aides, des médias écrits ou numériques ou de la sensibilisation sont présents pour défendre la cause des animaux, et ces acteurs gagnent en visibilité au cours du temps.

1

Graphique 2

Critères de recherche :

  • Documents contenant les expressions : végétarien, végétarisme, flexitarien (végétarisme souple), flexitarisme

Exploitation du graphique :

  • Interprétation : Hausse de l’intérêt pour le végétarisme entre 2000 et 2015
  • Intérêt pour le sujet : témoigne de l’augmentation de la prise de conscience publique à propos de l’exploitation et de la souffrance – considérées par certains comme évitables – que subissent les animaux durant celle-ci. De plus en plus de personnes, en particulier chez les jeunes, se considèrent comme végétariens, ou du moins flexitarien.

2

Graphique 3

Critères de recherche :

  • Documents contenant les expressions : loi, justice, injustice, injustices, droit, morale, moral

Exploitation du graphique :

  • Interprétation : Hausse de la prise de conscience des droits dont devraient bénéficier les animaux ; mise en place d’une juridiction de plus en plus adaptée
  • Intérêt pour le sujet : les droits dont devrait bénéficier l’animal par rapport à l’homme est une vraie problématique, qui prête comme on peut l’observer beaucoup à réflexion. Plusieurs évolutions juridiques ont été observées sur la période 2000 – 2015 : la qualité « d’être sensible » pour les animaux a été reconnue par le Code Civil en 2015, la tauromachie est interdite en Catalogne en 2010, en 2009, l’utilisation de certains animaux dans les cirques est interdite.

3