Accueil

Accueil

Le XXIème siècle est le théâtre de mutations du travail à cause desquelles le code du travail est désigné comme étant inadapté et vieillissant, notamment par l’Union Européenne qui propose plusieurs solutions. C’est pourquoi en mars 2016 le Premier Ministre Manuel Valls présente un projet de loi visant à le réformer.

L’objectif du texte est de diminuer le chômage en flexibilisant le marché du travail : assouplissement des conditions de licenciement, primauté des accords d’entreprise, durée du travail… La loi a été promulguée après 470 amendements et deux recours au 49.3, montrant à la fois la ténacité du gouvernement et la vivacité des débats politiques.

Cette loi fait fortement controverse dans toute la société. En sus, des mouvements populaires comme Nuit Debout émergent et contestent les différentes mesures contenues dans la loi Travail, et soulèvent la question notamment du 49.3.

Manifestation contre la loi Travail (9 avril 2016)

Le texte est critiqué pour toucher aux acquis sociaux, précariser le travail et renforcer le pouvoir des patrons ; alors que son efficacité-même est contestée par certains économistes, qui questionnent la corrélation entre flexibilité du marché du travail et le taux de chômage.

A travers ce site web, vous découvrirez quels sont les points de controverse de la loi Travail. Ceux-ci sont divisés en plusieurs grandes thématiques présentées sous forme d’onglets : travail, licenciements … Vous pourrez parcourir les thématiques dans l’ordre souhaité. Une vision thématique permet de se forger un avis sur tous les sujets de cette controverse, grâce aux points de vue de plusieurs acteurs divergents.

Une autre vision de la controverse est possible : c’est la vision chronologique. Vous trouverez cette vision dans l’onglet « circulation « . Une vision chronologique permet de visualiser l’évolution, les temps forts, ou encore à quels moments ont émergé certains thèmes.

Notre site offre deux navigations : une suivant différents nœuds de la controverse , l’autre suivant la circulation du texte de loi:

Deux types de navigation
Disclaimer – Clause de non-responsabilité
Le site web suivant est un exercice réalisé par des élèves de première année de l’école MINES ParisTech dans le cadre du cours « Description de Controverse ». Ces sites sont le résultat de travail d’étudiants et sont mis en ligne pour des raisons pédagogiques et didactiques. MINES ParisTech décline toute responsabilité pour les erreurs et les imprécisions que peuvent contenir ces sites. Vos réactions et commentaires sont bienvenus. Pour signaler une erreur, réagir à un contenu ou demander une modification, merci d’écrire aux élèves et à la responsable de l’enseignement : madeleine.akrich@mines-paristech.fr