Les instruments utilisés

Cette page présente les principaux équipements de radioastronomie qui sont utilisée à l’heure actuelle pour l’étude des FRBs, ainsi que les projets de nouveaux appareils.

  • Le National Radio Astronomy Observatory (NRAO)
    Ce centre de recherche américain est financé par la National Science Fondation dédié à la radioastronomie. Il est basé à l’université de Virginie à Charlottesville. Il possède et exploite un réseau de télescopes répartis dans le monde :

    Green Bank : plus grand radiotélescope mobile du monde en Virginie Occidentale.
    – L’Array Observation Center (AOC) basé sur le campus de New Mexico Tech et comportant le Karl G. JAnsky Very large Array (VLA), interféromètre formé de 27 antennes paraboliques identiques. Les données de ces antennes sont combinées pour permettre une plus grande résolution et une meilleure sensibilité. L’AOC abrite aussi le centre de contrôle du Very Long Baseline Array (VLBA), réseau de 10 antennes réparties sur le territoire américain (continent, Hawaï et Iles Vierges).
  • Le Radiotélescope d’Arecibo

Egalement appelé National Astronomy and Ionosphere Center (NAIC), il est situé sur l’île de Porto Rico. Il est exploité par l’université Cornell, SRI international et la Universities Space Research Association (USRA) avec un accord de coopération avec la National Science Fondation.

  • FAST (Five-hundred-meter Aperture Spherical Radio Telescope)
    Ce radiotélescope chinois est le plus grand du monde. Il a été financé par la National Development and Reform Comission (NDRC). Il travaille essentiellement dans la zone 70 MHZ-3GHz.
  • Station de Radioastronomie de Nançay (France)
    La station comprend notamment le quatrième plus grand radiotélescope monobloc du monde (après FAST, Arecibo et Green Bank). Elle est basée dans le Cher et dépend de l’observatoire de Paris.
  • Observatoire de Parkes (Australie)
    Cet observatoire est équipé d’un radiotélescope de 64 m de diamètre. Il est géré par l’Australia Telescope National Facility qui est l’ensemble des observatoires de radioastronomie de la Commonwealth Scientific and Industrial Research Organisation (CISRO).
  • European VLBI network
    Ce réseau VLBI (Very Long Baseline Interferometry) est constitué de 21 télescopes répartis en Europe, mais aussi en Russie et en Chine. Lien : http://www.evlbi.org

Equipements futurs 

  • LOFAR
    Ensemble d’interféromètres qui sera utilisé en radioastronomie. Au total 50 000 antennes réparties dans 5 pays européens (Pays-Bas, Allemagne, France, Grande-Bretagne et Suède). Le traitement de données sera effectué à l’université de Groningue aux Pays-Bas.
  • SKA (Square Kilometer Array)
    Radiotélescope en cours de construction qui aura une surface collectrice de près d’un kilomètre carré. Il sera le radiotélescope le plus sensible jamais conçu. Une partie de cet équipement, le MWA, est déjà construite en Australie. Il est réalisé par un consortium international de 13 institutions dans quatre pays.
  • CHIME (Canadia Hydrogen Intensity Mapping Experiment)
    Radiotélescope interférométrique en construction au Canada qui sera dédié entre autres à la détection de pulsars et de FRBs. Il s’agit d’un partenariat entre les universités de Colombie Britannique, de McGill, de Toronto, et l’observatoire fédéral de radioastrophysique (OFR).