Suite à plusieurs tentatives sur le logiciel Scopus, nous avons trouvé que l’équation de recherche « alzheimer AND costs AND treatment AND care », qui aboutissait à 1 065 résultats, était plutôt pertinente pour notre recherche. En jetant un œil aux articles, nous avons vu que plusieurs abordaient des sujets en rapport avec notre controverse, comme la tolérance des malades d’Alzheimer aux médicaments, le coût important du traitement de la maladie d’Alzheimer, l’efficacité des approches non médicamenteuses pour traiter cette maladie, l’efficacité de certains médicaments comme le donepezil, etc.

Courbe d'analyse des publications scientifiques sur notre sujet dans le temps, Scopus

 

L’analyse des publications permet de remarquer que les médicaments contre la maladie d’Alzheimer ont commencé à être étudiés dans le monde scientifique en 1974, avec une évolution croissante des publications jusqu’en 2013, où le nombre de publications par année atteint un pic, pour diminuer ensuite à partir de l’année 2014.

 

Mais ce résultat vient nous rappeler que c’est seulement en France que cette controverse est principalement active, et aucun pays n’a d’ailleurs pris la décision de dérembourser ces médicaments anti Alzheimer jusqu’à maintenant. En effet, l’analyse de l’origine des articles montre que la grande majorité des articles ont été rédigé aux Etats-Unis, et vient ensuite le Royaume-Uni. Ceci peut s'expliquer par le fait que la controverse portant sur le déremboursement des médicaments contre la maladie d'Alzheimer a aussi déjà eu lieu au Royaume-Uni. 

Diagramme d'analyse des publications scientifiques sur notre sujet dans l'espace géographique, Scopus
Diagramme d'analyse des publications scientifiques sur notre sujet par domaines de recherche, Scopus

 

L’analyse de la liste des résultats via les fonctionnalités du logiciel Scopus nous a montré que ces articles appartenaient à divers domaines : en effet, le graphique suivant nous montre que 83,7% des articles appartiennent en large majorité au champ de la médecine, 18,3% au champ des neurosciences, 16,2% au domaine de la pharmacologie, 10,2% au domaine des soins infirmiers, 9,5% au domaine de la psychologie, 8,2% au domaine de la biochimie, 2,7% au domaine des professions de santé, 2,6% au champ des sciences sociales, 1,1% au champ de l’art (7,1% indéfini).

Ces résultats sont intéressants dans la mesure où ils montrent que lorsqu’on recherche sur Scopus des mots clés économiques comme par exemple « le coût », c’est principalement le champ de la médecine qui est concerné en premier. C’est donc la médecine qui se saisit de ce sujet de société. Par conséquent, ceci représente une preuve que la médecine est directement concernée et est au centre de ce sujet, et même au centre des enjeux économiques de ce sujet. On peut donc en conclure que le problème majeur de la controverse concerne directement l’efficacité des molécules utilisées dans les médicaments anti-Alzheimer. Nous avons donc supposé à ce stade que c'étaient également les disciplines médicales qui endossaient l'évaluation économique des médicaments, et non les sciences économiques ou de gestion.