• La Haute Autorité de Santé (HAS)

La Haute Autorité de Santé (HAS) est une autorité publique indépendante créée par la loi française de 2004 relative à l’assurance maladie. Elle contribue à la régulation du système de santé par l’évaluation des produits de santé, des pratiques professionnelles, de l’organisation des soins et de la santé publique.

La HAS a eu un rôle déclencheur dans cette controverse, car c’est le verdict de la Commission de la Transparence sur le SMR (Service médical rendu) des médicaments qui a remis en question leur prise en charge par la sécurité sociale. Cette commission est une instance scientifique composée de médecins, pharmaciens, spécialistes en méthodologie et en épidémiologie.

Dans ces conditions, la commission a réévalué plusieurs fois le SMR de ces médicaments, de « faible à modéré » en 2007 jusqu’à être considéré en 2017 comme « insuffisant ». Dès lors, la HAS incite à ce que ces médicaments ne soient plus pris en charge par la sécurité sociale.

  • MG France

MG France est un syndicat des médecins généralistes libéraux. Il vise à « défendre les médecins généralistes et à promouvoir leur exercice ». Il représente en grande partie la voix des médecins généralistes.

Selon eux, il serait pertinent de dérembourser les médicaments contre Alzheimer en ce qu’ils « n’ont jamais fait la preuve de leur efficacité ». De plus, leur toxicité suscite des doutes. Il serait alors plus judicieux pour eux de mieux utiliser l’argent public dans des alternatives non médicamenteuses.