À Propos

Maxime Blaevoet

Web-Master

maxime.blaevoet@mines-paristech.fr

Aurèle Goetz

Infographiste

aurele.goetz@mines-paristech.fr

Louis Labat

Coordinateur

louis.labat@mines-paristech.fr

Philippe Larive

Documentaliste

philippe.larive@mines-paristech.fr

Barthélémy Simon

Web-Master

barthelemy.simon@mines-paristech.fr

Pourquoi avons-nous réalisé ce site ?

Dans le cadre de leur formation à l’École des Mines de Paris, les élèves doivent suivre l’enseignement de « Controverses » dispensé par le CSI (Centre de sociologie de l'innovation).
Ce cours occupe une place importante pendant le deuxième semestre de la première année. Il propose aux étudiants – répartis en groupes de 5 – d’étudier, d’analyser et de présenter un sujet sociétal controversé. La prise de position est prohibée ; il est nécessaire de tenir compte et de rapporter les arguments de chaque acteur impliqué d’une quelconque façon dans la controverse.
La présentation et l’évaluation de nos travaux s’effectue en deux temps. Il s’agit d’abord de créer et publier un site internet. Une présentation orale interne à l’École a également eu lieu devant d’autres groupes d’élèves et un jury composé de membres du CSI.

Comment avons-nous travaillé ?

Nous avons commencé à travailler sur le sujet 4 mois avant le rendu final du site internet. Au fil des semaines, voici la démarche que nous avons adoptée :

  • Prise de connaissance des contours du sujet et de tout son étalement (spatial et temporel)
  • Approfondissement des nœuds de la controverse par la lecture de documents divers (journalistiques, scientifiques, etc.)
  • Entretiens avec des acteurs du débat (cf. bibliographie)
  • Brainstorming sur la façon d’aborder et de présenter le thème
  • Création du site internet et rédaction de ses pages constitutives

Nous tenons par ailleurs à remercier nos trois tuteurs qui nous ont encadré durant ces 4 mois, Félix TALVARD et Matthieu RAJAOBA (chercheurs au CSI) et Laura Andriamasinoro (documentaliste).

Clause de non-responsabilité

Ce site est l’aboutissement d’un travail réalisé dans le cadre de l’École des Mines de Paris.

Nous avions à cœur de décrire au mieux la controverse, d’être les plus précis possibles tant sur le contenu que sur la forme, afin de permettre aux internautes une lecture agréable et instructive.

Toutefois, ce travail n’a pas la prétention d’égaler celui de professionnels. Nous nous excusons donc par avance des imprécisions que nous avons pu commettre. MINES ParisTech décline toute responsabilité pour les erreurs et les imprécisions que peut contenir ce site.