Nos entretiens

Les entretiens

En organisant nos entretiens le but était d’échanger avec un représentant du Geste, de Publicis et du RAP. Cependant nos contacts au sein de ces organisations nous ont mis en relation avec plusieurs personnes pour mieux s’informer sur le sujet. La multitude de personnes ne révèle pas une différence des points de vue.

Le Geste

Le Geste est une association qui rassemble de nombreux éditeurs en ligne, avec des origines très variées : on y trouve notamment des médias, des services mobiles ou encore des services de musique. Son initiative a été portée par des membres du Figaro, et plus particulièrement M. Gié.

Le but commun aux membres du Geste est de défendre et faire valoir la position des éditeurs, économiquement mis en difficulté par l’avènement du programmatique, la concurrence des GAFA et la chute des rémunérations liées à la publicité.

Alexis Marcombe

Alexis Marcombe

Le Geste

Alexis Marcombe est le Managing Director du groupe Figaro. Il est chargé d’optimiser et améliorer les revenus digitaux de la régie publicitaires.

Bertrand Gié

Bertrand Gié

Le Geste

Responsable du pôle News au Figaro, Bertrand Gié est également le président de l’association Le Geste depuis 2017, l’association qui rassemble les éditeurs de contenus et services en ligne en France.

Geoffrey Fossier

Geoffrey Fossier

Le Geste

Geoffrey Fossier est le directeur Marketing Digital du Figaro.

Publicis

Publicis est une agence média chargée de conseiller leurs clients annonceurs sur la diffusion de leurs campagnes publicitaires et de les aider à optimiser la façon d’investir leur budget publicitaire. Elle a notamment un rôle de médiation entre les annonceurs et les régies publicitaires.

Publicis a pour objectif d’assurer ses clients de la bonne utilisation des données collectées et de mettre en place des stratégies conformes avec les règlements RGPD et e-Privacy en vigueur.

 

Jean-Baptiste Rouet

Jean-Baptiste Rouet

Publicis

Jean-Baptiste Rouet est le président de la commission digitale de l’Union des entreprises de conseil et d’achat média (Udecam) et CPO Publicis Media France.

Laure Debos

Laure Debos

Publicis

Laure Debos est directrice du département Analytics, Research & Insight de Publicis Média.

Résistance à l’Agression Publicitaire (RAP)

L’association Résistance à l’Agression Publicitaire (RAP) mène de nombreuses actions pour « lutter contre les effets négatifs des activités publicitaires sur l’environnement et les citoyens », d’après son site web. La publicité sur Internet n’occupe donc qu’une partie de ses revendications. La RAP milite donc pour une meilleure régulation des publicités sur internet, entre autres afin d’améliorer l’expérience de navigation des internautes.

Thomas Bourgenot

Thomas Bourgenot

RAP

Thomas Bourgenot est chargé de plaidoyer pour l’association Résistance à l’Agression Publicitaire, qui a pour objectif de lutter contre les aspects négatifs de la publicité.

 

Accueil