La chasse, un loisir écologique ?

Alors que des miliers d’années auparavant la chasse assurait la survie de l’être humain, aujourd’hui elle n’a plus vocation à assurer une telle fonction. Elle n’a pourtant pas disparu, et fait parti intégrante de la société. Le prélèvement de l’animal sans raison a priori est au coeur de la controverse autour de la chasse en France, et tandis que ses détracteurs la dénonce souvent pour sa cruauté apparente, les chasseurs, eux, rétorquent que ce loisir est avant tout un acte bénévole écologiste pour la nature.

La chasse en France en quelques chiffres

1

Nombre d’espèces d’oiseaux chassables, pour en moyenne 30 en Europe.

1

milliards d’euros de chiffre d’affaires engendré par la chasse en 2015.

Etude BIPE pour la FNC

1

millions d’euros indemnisés par les chasseurs aux agriculteurs pour les dégats de leurs exploitations. 

Etude BIPE pour la FNC

Nombre de chasseurs en France
1
chiffre FNC

Le permis de chasser est souvent en débat : la dernière réforme qu’il a subit a notamment ravivé la controverse autour de la chasse.

La motivation des chasseurs est souvent lieu de discorde entre les associations de protéction animalière et les chasseurs, qui considèrent leurs actions écologistes.

Il existe plusieurs types de chasse, et certaines font plus polémiques que d’autres. Parmi elles, la chasse à courre à cheval et la chasse à glu sont souvent ciblées pour « leur cruauté ».

ACTEURS

Vous pouvez ici vous renseigner sur les acteurs qui interviennent dans cette controverse.

EN SAVOIR PLUS

CHRONOLOGIE

Une frise chronologique répertoriant les différents événements marquants de la controverse est proposée ici.

DECOUVRIR

BIBLIOGRAPHIE

Nous avons listé toutes les références (articles de presse, rapport, littérature scientifique, etc.), et citations que nous utilisons ici. 

PARCOURIR