Acteurs

L’International Football Association Board (IFAB)

C’est l’instance qui détermine les règles du jeu du football et décide de les faire ou non évoluer.L’IFAB est composée de représentants de la Fédération Internationale de Football Association (FIFA) ainsi que des quatre fédérations britanniques pionnières du football. Lors des votes permettant d’entériner les règles, la FIFA a quatre voix et les fédérations britanniques une voix chacune. Une décision est approuvée si elle récupère au moins six voix. Longtemps accusé par ses détracteurs d’un conservatisme exacerbé pour refuser toutes idées d’un changement, cet organisme a introduit rapidement l’assistance vidéo dans le football.  L’IFAB cherche dans ce dossier à défendre sa décision d’avoir adopté cette technologie dans le football. Elle a donc publié différents rapports expliquant la raison de l’adoption de la vidéo. L’argument que met en avant cette institution est la réduction des injustices. M. Elleray, ancien arbitre professionnel et membre de l’IFAB, assure en ce sens que l’exactitude de la décision est la chose la plus importante dans le football.

La Fédération Internationale de football Association

La FIFA est le regroupement de toutes les fédérations de football nationales. Elle est chargée du développement du football à tous les niveaux de jeu et de l’organisation de compétitions importantes. L’IFAB a beaucoup collaboré avec la FIFA pour mettre en place la VAR. Pour élaborer ses différents rapports et expérimentations sur cette technologie, elle a travaillé avec le département innovation technologique de la FIFA. La FIFA a également soutenu l’IFAB en adoptant l’utilisation de la vidéo lors du mondial 2018 en Russie. Il est intéressant de constater que M. Infantino, actuel président de la FIFA a fait campagne autour de la VAR en positionnant cette dernière comme source d’une modernité nouvelle qu’il apporterait à l’organisation.

Université KU Leven

L’IFAB, au cours de sa réflexion et de son expérimentation, a demandé de l’aide en 2016 au département de kénésiologie de l’université KU Leven. Ce département avait déjà publié un rapport sur l’influence que pouvait avoir un ralenti sur une décision arbitrale en 2015. En 2016, l’IFAB lui commande un rapport répondant aux trois questions suivantes : Quel est l’impact de la VAR sur l’arbitrage ? Quel est l’impact de la VAR sur le match ?

Le Syndicat des Arbitres du Football d’Elite

Les arbitres jouent également un rôle central dans ce dossier dans la mesure où ils appliquent les règles mises en place par ces deux dernières instances. Dans ce cadre, le SAFE (Syndicat des Arbitres du Football d’Elite), créé en 2006 et qui regroupe les arbitres évoluant en Ligue du Football Professionnel du championnat Français supporte la mise en place de l’assistance vidéo dans le football.  Depuis sa création, elle cherche à protéger les arbitres face aux différentes attaques qu’ils subissent régulièrement et se réjouit de l’équité apparente apportée par le dispositif de la VAR.

Les entraîneurs

Leurs avis sont divers et variés, ils ne sont uniformisés par aucun type de syndicat ou d’organisation. Leurs avis sur le sujet sont reliés avec leurs expériences personnelles sur le terrain. Les arguments retenus sont cependant semblables à ceux des grandes organisation: alors que certains comme Rudi Garcia encensent la VAR qui réduira les injustices, d’autres comme Pochettino ou Bruno Génésio regrettent le fait que cela dénature le jeu.

La FIFPro

Ces joueurs sont représentés par la FIFPro, une fédération internationale des joueurs professionnels. À l’image de Michel Platini, fervent opposant à la vidéo dans le football, qui a d’ailleurs adressé une lettre ouverte à Phillipe Piat, le président de la FIFPro, pour appeler les joueurs à défendre l’esprit du football, cette organisation, « au nom des joueurs du monde entier » se montre défavorable à l’introduction de cette technologie. Cette organisation regrette le manque de réflexion de la part de l’IFAB avant leur prise de décision et craint l’apparition d’un football stéréotypé ou les règles tuent l’esprit du jeu.

Les supporters

Bien qu’ils ne forment pas une entité unifiée et solidaire, les supporters sont souvent à l’origine de nombre de remarques sur l’arbitrage des matchs. Cela a tendance à amplifier chaque décision arbitrale, notamment via les réseaux sociaux tels que Twitter ou Facebook. Selon les matchs de leurs équipes, les groupes de supporters sont favorables ou opposés à la VAR. Ils sont de fait peu audible dans le cadre de cette controverse, mais leur influence sur la visibilité de cette dernière est indéniable.

La presse

D’autres voix, dans la sphère médiatique cette fois, s’élèvent contre l’introduction de la VAR dans le football. Bien que certains journalistes aient toujours demandé la mise en place de cette technologie pour un besoin de justice (l’Équipe titrait par exemple après le main de Thierry Henry lors de France Irlande en 2009 « LA VIDÉO, VITE »), d’autres ont toujours été réticents. Jérôme Latta, par exemple, journaliste des cahiers du footballs a depuis toujours critiqué assez violemment la VAR. Il a publié et publie encore certaines tribunes dans lesquelles, en se basant sur son expérience de spectateur mais également sur différentes statistiques recueillies, tacle la vidéo. Il regrette entre autre, la perte de l’âme du football, la perte de fluidité et des émotions.