Témoignage de l’ADEDD


Certaines personnes considèrent que le maintien de l’anonymat du don de gamètes permet de protéger l’enfant. C’est le cas du président de l’Association Des Enfants Du Don (A.D.E.D.D.). Nous sommes donc allés rencontrer une personne de l’antenne de Paris de l’ADEDD que nous nommerons Chloé par souci d’anonymat pour la suite. Les informations ci-dessous sont le fruit de notre discussion, et présentent l’avis de Chloé directement sans que ce dernier ne soit lié à celui de l’A.D.E.D.D. .

Logo de l’A.D.E.D.D.

Voici son témoignage

Il semblerait que l’A.D.E.D.D., souvent vue comme opposée à PMAnonyme dans les médias, n’ait en fait pas de position claire sur le sujet de l’anonymat du don de gamètes. Leur président est clairement pour le maintien de l’anonymat, mais l’association regroupe des personnes aux avis divers. Chloé, par exemple, est plutôt pour le maintien de l’anonymat, sans être vraiment opposée à son abolition. Le but de l’A.D.E.D.D. est uniquement d’accompagner et de permettre aux personnes concernées d’en discuter. Pour cela, ils animent au moins une fois par mois des groupes de paroles avec des personnes qui ne sont pas issues du secteur médical. Ils ont aussi publié un livre pour introduire aux enfants nés de dons leur mode de conception. Chloé n’est pas allée chez PMAnonyme car ils ont une opinion tranchée sur le sujet, alors que son avis est beaucoup plus réservé, neutre.

l’A.D.E.D.D. n’a pas de position claire sur le sujet

Livre publié par Anne-Catherine Le Roux, Présidente de l’ADEDD Bretagne

L’ADEDD cherche par contre à ce que les parents annoncent à leurs enfants le plus tôt possible leur méthode de conception. En effet, plus une personne l’apprend tard, plus de questions lui viennent à l’esprit. C’est le cas de Chloé, prévenue alors qu’elle avait plus de 20 ans.

Plus une personne l’apprend tard, plus de questions lui viennent à l’esprit

Pourtant, même si elle comprend les personnes voulant la levée de l’anonymat, elle pense que ce n’est pas ça qui les apaisera. Elle n’est pas contre la levée de l’anonymat, car cela ne changerait rien pour elle. Mais cette levée ajouterait des éléments à prendre en compte : il faudra développer des organismes pour les personnes déçues ou encore frustrées après qu’ils aient l’identité de leur donneur.

De plus, elle s’inquiète aussi pour le manque de donneurs : les donneurs qu’elle connaît disent qu’ils n’auraient pas donné si l’anonymat était levé car ils n’ont pas envie d’être retrouvés.

Ce qui est important n’est donc pas la levée de l’anonymat, mais la protection des enfants

Son objectif, et celui de l’ADEDD, est d’aider et d’accompagner les enfants nés par don de gamètes. Le système des CECOS en France ne prend pas en charge cette partie, quoique très importante. Pourtant, à l’étranger, il y a un meilleur suivi. Par exemple, les CECOS n’ont fourni aucune aide utile à la mère de Chloé lorsqu’elle les a contactés pour savoir comment l’annoncer à sa fille. Ce qui est important n’est donc pas la levée de l’anonymat, mais la protection des enfants grâce à un suivi comme celui proposé par l’ADEDD.