Les carraghénanes présentent un avantage économique majeur pour certains pays en voie de développement. Des lobbies agricoles se sont ainsi développés dans des régions comme les Philippines ou l’Indonésie où le PIB dépend grandement du marché des algues, et ont favorisé leur culture et leur commercialisation massive. C’est en effet ce qu’affirme le docteur Tobacman dans une interview qu’elle nous a accordé :

“Je pense que ce qui est arrivé c’est que les pays en voie de développement qui sont très dépendant de l’agriculture des carraghénanes, en particulier les Philippines et l’Indonésie, et je crois aussi l’Amérique du Sud et le Chili, ils ont continué à les produire et à faire en sorte qu’ils soient utilisés de façon commerciale.”

Dr. Tobacman (entretien du 11 avril 2019)

Les investisseurs sont ainsi de plus en plus nombreux à miser sur le marché des carraghénanes et des hydrocolloïdes en général. En effet, de nombreuses compagnies et institutions parient sur le développement des carraghénanes. C’est le cas du CEVA (Centre d’Etude et de Valorisation des Algues) qui investit en 2004 dans des partenariats avec certains pays asiatiques notamment l’Indonésie, second producteur d’algues rouges derrière les Philippines. (« Valorisation des algues », 2004)

A l’international, les industriels tentent de renforcer leur présence en Chine avec par exemple l’implantation de Degussa à Shanghai pour alimenter le marché local. (« Degussa renforce sa présence en Chine », 2005)

Les investissements sont également faits sur les sites de productions français, notamment avec l’usine de Baupte, racheté à Degussa par Cargill alors nouveau sur le marché des hydrocolloïdes, elle est l’objet d’un vaste plan d’investissement de 3 milliards d’euros par le groupe en 2008 qui souhaite peser dans un marché concurrencé par l’arrivée des producteurs chinois. (« Cargill renforce son activité Hydrocolloïdes… », 2008)

La PME Cimaprem tente également de dynamiser sa production de carraghénanes puisque qu’elle a investit 1,3 million d’euros en 2013 dans un site industriel à Rieux lui permettant de produire 50 à 60 tonnes d’algues par an. La même année, Cargill, la  première multinationale agro-alimentaire mondiale,  a annoncé investir 11 millions d’euros dans son usine bretonne de Lannilis afin d’améliorer la capacité de production du site. (Christen, 2013)


Retranscription des citations dans leur langue originelle :

“I think that what has happened is that the developing countries that are very dependant on farming carrageenan (Philippines and  Indonesia in particular) and I think also south america chile, have continued to farm it and try and get it to be used commercially.”

Bibliographie :

Valorisation des algues : des Indonésiens accueillis. (2004, octobre 13). Ouest-France, 17.

Degussa renforce sa présence en Chine. (2005, juin 1). Arômes Ingrédients Additifs, (58), 10.

Cargill renforce son activité Hydrocolloïdes… (2008, avril 1). Arômes Ingrédients Additifs, (75), 8.

Christen, P. (2013, octobre 29). Carraghénanes et alginates ont le vent en poupe. Consulté à l’adresse Process Alimentaire website: http://www.processalimentaire.com/Ingredients/Carraghenanes-et-alginates-ont-le-vent-en-poupe-23570

Catégories : Non classé