Cartographie des industriels

Source : Groupe « Carraghénanes : un ingrédient bio? », Mines ParisTech, 2019

Les industriels sont ceux qui utilisent les carraghénanes dans leur forme primaire. Cet additif est avantageux, c’est pour cela qu’ils se battent auprès des institutions afin qu’il reste autorisé dans les préparations en général mais surtout dans le biologique.

Ils basent leurs arguments de défense des carraghénanes sur des études scientifiques choisies.

Algaia
Cargil
CEVA (centre d’étude et de valorisation des algues)

Le CEVA, crée en 1982, se positionne comme un acteur clé dans le secteur des algues en France. Ses missions de recherche et d’innovation ont pour objectif de positionner l’algue comme un ingrédient d’avenir en particulier dans l’industrie agro-alimentaire. Par exemple, afin de soutenir l’industrie des algues, le CEVA a créé un répertoire des zones dans lesquelles l’exploitation des algues est la plus rentable.

Ifremer (Institut français de recherche et d’exploitation des mers)

« L'Ifremer contribue, par ses travaux et expertises, à la connaissance des océans et de leurs ressources, à la surveillance du milieu marin et du littoral et au développement durable des activités maritimes. À ces fins, il conçoit et met en œuvre des outils d'observation, d'expérimentation et de surveillance, et gère des bases de données océanographiques. » ( Ifremer. (s. d.).

CIAM (Comité interprofessionnel des algues marinne)

« Le Comité Interprofessionnel des Algues Marines (CIAM) est un organisme français qui regroupe les membres des diverses professions liées à l'utilisation des algues marines, et organise la limitation de leur exploitation en fonction des possibilités biologiques et du maintien des prix. » (Comité Interprofessionnel des Algues Marines (CIAM). (s. d.).

CNES (centre national d’études spatiales)

Création du programme VEGMA (quantification de la ressource en algues sur les côtes bretonnes)

CFIA (Carrefour des Fournisseurs de l’Industrie Agro-alimentaire)
Lobby United Food 4 Science

Il existe aux USA un groupement d’entreprises défendant l’utilisation des carraghénanes sous forme de lobbying au sein de l’organisation “United 4 Food Science” (FMC Corp. , Cargill, International dairy Foods Association, International Food Additives Council, Marinalg International, …) Il est mentionné que la plupart des études scientifiques faisant part de la sécurité des carraghénanes sont liées à un membre de ce groupe. (Will carrageenan remain in organic food? Cornucopia Institute)

Catégories : Non classé