Comment remplir la fonction de responsable de la documentation?

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Le responsable de la documentation veille à la pertinence et à la cohérence générale de la constitution des ressources documentaires du groupe, en liaison avec les responsables des autres fonctions (coordination, rédaction, quantification/objectivation des données, conception de site web). Cela ne veut pas dire qu’il doit être le seul à collecter et à traiter des informations, mais qu’il s’assure que les différents aspects de la recherche documentaire sont couverts :

  • identification de documents couvrant les différents secteurs thématiques intéressant la controverse (médecine, économie, science, technique, droit, politique, etc.)
  • diversité des sources (publications scientifiques, presse, secteur associatif, entreprises, documents juridiques ou réglementaires, blogs, listes de discussion, etc.)

et qu’il veille à la bonne utilisation des ressources documentaires (en liaison étroite avec le responsable de la rédaction) :

  • valorisation des ressources documentaires dans les pages du site web (citation des références, extraits significatifs, résumés, citations de propos d’acteurs de controverse, etc.)
  • respect des règles de citation (établissement d’un relevé précis des sources utilisées, homogénéité de leur présentation – voir « Présentation des références bibliographiques»)
  • respect du droit d’auteur et du droit à l’image

La tâche du responsable de la documentation suppose la collaboration de l’ensemble du groupe car la documentation est à l’interface des autres tâches. Par exemple, les fiches documentaires peuvent fournir au responsable de la rédaction une partie des contenus du site web ; la vue d’ensemble des sources d’information pertinente par le responsable de la documentation peut orienter les travaux du responsable de la quantification.

L’action du responsable de la documentation peut prendre diverses formes : quelques exemples concrets