Comment remplir la fonction de webmaître ?

Qu’est ce qu’un ou une webmaître ?

Guide Qu’est-ce qu’un webmaître ?

Tout savoir sur WordPress

Téléchargez ce fichier pour savoir installer et faire vos premiers pas avec WordPress sur votre ordinateur personnel, insérer une frise chronologique ou une visualisation interactive Gephi, insérer une image “zoomable” ou une image cliquable faisant office de menu …etc. : le résultat final est visible ici.

Vous pouvez aussi :

– Consulter la version en ligne du tutoriel WordPress « Migration d’un site web local vers un serveur en ligne » (Version PDF ici)

– Consulter la version en ligne du tutoriel pour remplacer la bannière d’un site WordPress par une image cliquable qui en devient alors le menu !

Les bonnes pratiques de design

Téléchargez ce fichier pour tout connaitre des bonnes pratiques (info)graphiques et rendre votre site tout simplement … beau !

Quelques conseils pour la présentation du site

Ce qu’il doit y avoir dans un site

Deux niveaux croisés de textes:

  1. Une argumentation rendue claire par l’architecture du site
  2. Les pièces du dossier sur lesquelles reposent l’argumentation (liées aux autres pages)
    1. Bibliographie, analyse documentaire, illustrations, comptes rendus d’entretien, analyse quantitative des informations…

S’y ajoutent des figures obligées (sauf cas particulier à voir avec les tuteurs):

  • une bibliographie
  • une frise chronologique (si l’histoire compte dans votre problème)
  • la clause de non responsabilité (voir à la fin de cette page)
  • une présentation de l’équipe

Recommandations techniques

Pour que tous les sites Web soient totalement accessibles et lisibles, nous avons défini un certain nombre de recommandations techniques que nous vous demandons de suivre.

Il ne s’agit en aucun cas de définir un standard de ce que doit être un site web restituant une étude de controverse, et encore moins de chercher à brider votre créativité !

Voici la liste des quelques conventions minimales que nous vous demandons de respecter :

  • Si vous choisissez de ne pas utiliser WordPress, vous pouvez utiliser HTML, Javascript, CSS, Flash … etc. Bref, tous les langages non dynamiques ou uniquement dynamique asynchrones (ajax).
  • Si vous utilisez WordPress :
    • pas de plugins Flash
    • fermez les commentaires
    • importez vos images dans la Médiathèque WordPress : ne faites pas de liens vers des sites extérieurs !
    • gardez l’interactivité des cartes interactives (Gephi …etc.)
  • Pour tous les types de sites :
    • faites des liens relatifs (pas absolus)
    • nommez vos médias (images, PDF …etc.) de la manière suivante : pas d’accents et pas d’espaces (mettez des – ou des _ à la place)
  • Votre site doit être testé sur FireFox dernière version

Clause de non-responsabilité

Doit figurer sur tous les sites la mention suivante :

Disclaimer – Clause de non-responsabilité
Le site web suivant est un exercice réalisé par des élèves de première année de l’école des mines dans le cadre du cours de Description des controverses. Ces sites sont le résultat de travail d’étudiants et sont mis en ligne pour des raisons pédagogiques et didactiques. Ils ne sont plus mis à jour après leur mise en ligne.

Mines ParisTech décline toute responsabilité pour les erreurs et les imprécisions que peuvent contenir ces sites. Vos réactions et commentaires sont très bienvenus. Pour signaler une erreur, réagir à un contenu ou demander une modification, merci d’écrire aux élèves et à la responsable de l’enseignement (cecile.meadel{at]mines-paristech.fr)