Du questionnement à la quantification

Tutorat² : Du questionnement à la quantification (et réciproquement)

Objectifs de ce tutoriel

  • Élaborer un questionnement
  • Repérer les ressources utiles pour explorer le problème
  • Utiliser des outils innovants pour traiter les données en masse
    (s’il y en a…)

Plan de ce tutoriel

Où ça se passe ? Repérage des arènes

  • Dans quels espaces publics se déploie la controverse ?
  • La géographie joue-t-elle un rôle ?
  • Quels domaines de spécialisations sont concernés ?

Quels sont les événements ?

  • Quels sont les événements structurants ?
  • Le débat varie-t-il en intensité et comment ?

Qui agit ? Carte des acteurs

  • Quels sont les acteurs de la controverse ?
  • Comment peut-on regrouper les acteurs en fonction de la dynamique de la
    controverse ?

Comment ? En quels termes parle-t-on du problème?

Quelques liens utiles

Où se passe la controverse ? Quels lieux, quelles arènes ?

Questions

Répondre à la question « Où ? » c’est commencer à constituer le corpus.

Sur le Web ?

  • Sites internet ou blogs ?
  • Micro-blogging, réseaux sociaux ?
  • Internautes ?

Dans la presse ?

  • Presse papier ou numérique ?
  • Presse écrite ou audiovisuelle ?
  • Presse internationale, nationale ou régionale ?

Dans la littérature scientifique ?

  • Sciences du vivant ?
  • Sciences physiques ?
  • Sciences humaines ?

Exploration

Quel traitement radio/audio/visuel ?

La radio et la télévision ont-elles parlé du phénomène ? Le vérifier avec la base INA

  • Emissions de radio et de télévision grand public
  • Type d’émission: journal, talk show, documentaires…
  • Fréquence et ampleur du traitement
  • Qui s’exprime sur le sujet ? Qui est légitime ?

Quel traitement scientifique ?

Web of science, Plateforme bibliographique pluridisciplinaire

  • Web of Science inclus l’Index Science depuis 1975
  • Comprend Medline (médecine et sciences de la vie)

Scopus, base de données bibliographique et bibliométrique pluridisciplinaire

Comment la presse écrite rend compte d’un phénomène ?

  • Base de données Europresse (accessible sur le site de la bibliothèque de
    l’école)
  • Sélection des articles à l’aide d’une équation booléenne
  • Enregistrer 50 articles entiers en page html

Quels travaux scientifiques sur un thème ?

Visualisation

Analyser et visualiser les grandes masses de données ?

  • Importer et analyser un corpus: tutoriel
  • Visualiser et expérimenter

Quand s’est déroulée la controverse ? Quelle dynamique temporelle ?

Questions

  • Comment mesurer l’intensité du débat dans les différents espaces de
    diffusion et dans le temps?
  • Quelles sont les différentes phases de l’histoire de la
    controverse? Sa répartition dans les différents espaces possibles de
    diffusion?

Exploration

Les internautes s’intéressent-ils à cette question ?

Google Trends c’est:

  • Explorer la place du thème dans les consultations sur le moteur de recherche
  • Repérer la chronologie des “intérêts
  • Identifier l’apparition du thème
  • Trouver les mots les plus associés au thème
  • Etablir des corrélations avec l’actualité
  • Mais aussi dresser la géographie des “intérêts”

Un exemple: la grippe


Visualisation

Frises, Historiques

Outils conseillés:



Qui participe à la controverse ?

Situer les acteurs. Qui est à l’origine de la controverse ?

Questions

Cartographie des acteurs qui s’expriment sur la question :

  • Débroussailler le sujet
  • Repérer les grandes masses
  • Avoir une liste complète des acteurs de la controverse

Questions:

  • Qui parle?
  • Qui rapporte ?
  • Qui porte parole ?
  • Quels sont les acteurs importants?

Exploration

Explorer la controverse par le web en s’aidant des moteurs de recherche: Google, Exalead, cuil

Enregistrer les traces de votre navigation sur le web

Visualisation

Arbres à d’acteurs

Logiciel conseillé: Freeplane

Quels sont les mots utilisés pour désigner les phénomènes ?

Questions

Comprendre les positions des scientifiques du point de vue de la
répartition…

  • des disciplines. des thèmes. des pays. des acteurs…
  • Le débat est-il le monopole d’une seule discipline?
  • Comment se décomposent les ≠ thèmes de la controverse ?

Comprendre les liens entre les acteurs qui s’expriment sur la
question

  • Qui parle à qui ?
  • Qui ignore qui ?
  • Comment est organisé le débat ?

Comprendre les liens entre les ≠ acteurs/arguments

  • Quels liens entre les différentes composantes de la controverse?
  • Enquête sur un auteur, ses productions, sa légitimité
    (citations); la place de ses thématiques de recherche

Exploration

Situer un document avec Google Book

Pour en savoir plus sur:

  • le livre avec le sommaire, le résumé
  • ses thèmes principaux
  • les citations qu’il a reçues
  • des ouvrages semblables

Visualisation

Sur les livres numérisés (Ouvrages numérisés par Google Outil: Google Ngrams)

Antisèche

Index et adresse des outils