Enjeux connexes de la controverse


Les associations de défense

Ces associations ne font pas de recherches elles-mêmes, elles ne commandent pas d’études pour leur compte ce qui montre que les jeux vidéo ne sont pas une priorité absolue. Elles analysent et utilisent à leur manière des informations et des théories qu’elles ont trouvées. C’est un enchaînement d’arguments qui n’ont pas forcément de lien entre eux si ce n’est celui de condamner les jeux vidéo. Elles font également rarement des concessions, nuances peu leurs positions et ne tentent pas de réfuter les arguments adverses. d’autres arguments.

On peut donc interpréter cette particularité par la présence d’une cause plus fondamentale pour elles : la défense de leurs valeurs morales voire religieuses. Ainsi la télévision est souvent mise dans le même sac, leurs débats ne portent pas sur les jeux vidéo mais sur tout objet ou pratique qui selon elles pervertit la société.

Bien sûr, on peut penser que la télévision et les jeux vidéo ne sont pas les seules causes de l’ensauvagement d’une certaine jeunesse. Les « musiques jeunes » ou « musiques actuelles », à base de battements de tam-tam et de la batterie en général par l’excitation ou même la transe produite, y contribuent largement. Il faudra donc mettre en accusation toute la « culture » de l’image et du rythme ou « culture tam-tam », télévision. (Visiter la source)

>> Voir les autres enjeux