La controverse

 

Dans la perspective actuelle de l’épuisement des ressources naturelles, le pétrole non conventionnel, , d’une densité et d’une viscosité nettement supérieur à celle de pétrole conventionnel suscite un intérêt particulier. Le Canada possède une grande partie des réserves de ce nouvel or noir. Elles sont situées dans la province de l’Alberta, en Athabasca, dans la région de Fort Mc Murray (municipalité de Wood Buffalo). Leur exploitation s’est de plus en plus développée lors de ces trente dernières années mais elle est sujette à controverse.

Une controverse large et complexe puisqu’elle balaye un large domaine, faisant appel à l’environnement, l’économie, l’emploi, les relations avec la population, avec les aborigènes, les systèmes de taxation…, puisqu’elle intervient au niveau local, au niveau régional, au niveau national et au niveau international, autant de paramètres qu’il nous faudra prendre en compte dans notre travail.

Afin de mener à bien notre étude, nous avons interrogé un certain nombre de personnes, des compagnies pétrolières, des politiques de la municipalité de Wood Buffalo, des groupes d’études du développement du pétrole non conventionnel…, nous avons rencontré le chef du projet « huiles lourdes » de Total…Nous avons aussi obtenu des rapports d’environnementalistes et collecté dans la presse les articles en lien avec notre problème.

Il s’agissait donc pour nous de mettre en évidence et en lien tous les acteurs et facteurs pouvant intervenir, et nous verrons qu’ils sont très nombreux. Aussi, par souci de clarté, nous avons décidé, non pas de diviser la controverse en plusieurs parties, ce qui lui ferait perdre de sa richesse, mais de l’aborder sous différents angles: environnemental, économique, technique, géopolitique. D’autre part, comme les études se sont multipliées ces dernières années et même ces derniers mois, nous vous proposons, pour plus de facilité, deux niveaux de lecture: pour chaque point, un résumé où les informations essentielles seront données (L’essentiel), puis une étude plus approfondie et une bibliographie.

 

 

 

En guise d'introduction, nous avon pensé proposer cette publicité opérée par le gouvernement provincial de l'Alberta pour faire la promotion des nouvelles réserves pétrolières présentes essentiellement en Athabasca. Y sont mises en valeurs toutes les valeurs propre à l'entreprenariat. Cette publicité dépeint une réelle ruée vers l'or noir mais n'aborde pas explicitement la problématique environnementale. Qui veut cette production? Qui ne la souhaite pas? A qui cette exploitation profite-t-elle? A qui dessert-elle? C'est ce que nous tenterons de mettre en lumière tout au long de ce site.

Bonne lecture !