Contexte :
La vigne en Languedoc-Roussillon


Le Languedoc Roussillon :

Vaste amphithéâtre ouvert sur le Golfe du Lion, la région Languedoc-Roussillon est composée de 5 départements : la Lozère, le Gard, l’Hérault, l’Aude et les Pyrénées Orientales. Il se caractérise par l'importance de son vignoble.
Ce dernier est l’un des plus anciens et des plus vastes du monde avec ses 270 000 ha. Il s’étend de la rive droite du Rhône jusqu’aux contreforts des Pyrénées, en plaine, au niveau de la mer, ou en piémont dans la garrigue ou sur les coteaux.
Fortement développé après la reconstitution, suite à l'invasion phylloxérique dans les années 1870, il a fourni, grâce au développement du transport ferroviaire, les vins de consommation courante puis les vins de table sur les grandes places de consommation de toute la France. Cette monoculture affectée de façon périodique de crises plus ou moins importantes, a représenté, dans les années 1970, 440 000 ha de vignes.
Dès la fin des années 1970, les interventions communautaires ont porté non seulement sur les aides conjoncturelles au marché, mais surtout ont consisté en des interventions dans deux directions : un arrachage définitif d'une partie du vignoble afin de diminuer la production et l'encouragement à la rénovation et à la restructuration du vignoble maintenu en vue d'une meilleure adaptation aux marchés.

carte_LR

Quelques chiffres pour se rendre compte de l’importance du vignoble méditerranéen :
Superficie du vignoble et production du Languedoc Roussillon : 270 000 ha / 16 MhL
Superficie du vignoble et production français : 870 000 ha / environ 55MhL
Superficie du vignoble et production des pays de l’UE : environ 3 500 000 ha
Superficie du vignoble et production mondial : environ 7 930 000 ha /environ 290 MhL

 

Les structures typiques de la viticulture en Languedoc Roussillon :

La production de vin en Languedoc Roussillon s’organise selon deux structures.
Les viticulteurs ont deux possibilités une fois le raisin récolté, ces deux possibilités correspondant à deux « métiers différents ».
Soit ils décident de fabriquer leur vin (c'est-à-dire rentrer les raisins dans leur cave particulière et les vinifier selon le mode de vinification qu’ils ont adopté) et de le commercialiser-ce sont des vignerons indépendants- soit, ils amènent leur raisin à une cave coopérative, ce sont alors des viticulteurs coopérateurs.
Le principe des caves coopératives, caractéristique du Languedoc Roussillon est le suivant : tous les viticulteurs sont adhérents de la coopérative et de ce fait, celle-ci leur appartient. Le président ainsi que les administrateurs du conseil d’administration sont tous des coopérateurs. La cave coopérative s’engage chaque année à prendre les raisins des adhérents à condition qu’ils respectent bien sur les critères de qualité exigés par la cave.

production_LR

D’autre part, les exploitations en Languedoc Roussillon sont majoritairement des petites et moyennes structures qui sont en faire valoir direct, le fermage étant assez peu développé.

Monoculture de la région / des paysages entiers remplis de vigne :

monoculture

legende_monoculture

Le Languedoc Roussillon se caractérise par l’importance de son vignoble et par le monopole de la culture de la vigne.

densite_vignes_LR

La vigne est réellement la culture dominante dans la région, les vignes s’étendent à pertes de vue…

 

Lien vers "L'importance du vignoble languedocien en France"


Menu