Conclusion de notre équipe

A la question « Faut-il boire du lait », certains seraient tentés de répondre en s’alignant sur l’avis du monde scientifique. La réponse serait « non, mais dans des proportions modérées, le lait procure un plus nutritif considérable ». Mais ce serait un peu rapide de garder la réponse de l’acteur qui semble le plus indépendant. Pourtant, de son propre aveu, la science ne sait pas tout sur le lait, et ne peut pas ériger en loi de l’humanité les conclusions d’études réalisées sur une population réduite.
Faut-il alors refuser catégoriquement tous les produits laitiers, à l’image des naturopathes ? Certainement pas, eux-mêmes confessent faire souvent des raccourcis rapides pour créer la polémique et lancer le débat. Chaque aliment ayant ses défauts, qui peut dire que les substituts ne sont pas plus néfastes ?
Pourquoi ne pas se fier à l’instinct et à la tradition : certaines populations ont été sélectionnées par l’évolution pour boire du lait, pourquoi ne pas profiter de cet avantage certain ? Une position qui ravirait de plus les producteurs de lait, car, ne l’oublions pas, l’industrie agroalimentaire est la première industrie française, et sa branche principale est l’industrie laitière.
Alors, pour reprendre le titre de l’un des ouvrages fondateurs de la controverse : le lait est-il une sacré vacherie ? Le débat continue de s’élargir, et les différents acteurs de la controverse campent sur des positions divergentes.