Le rôle de la science dans l'ère pré-Controverse

Les scientifiques, depuis qu’ils en ont les moyens technologiques, s’intéressent à l’étude du lait. Le premières études vraiment scientifiques du lait remontent à Louis Pasteur, qui a inventé en 1856 le procédé qui porte son nom. Le but était alors de lutter contre les infections qui se développaient trop vite dans le lait cru. Il existe pourtant aujourd’hui de nombreux produits au « lait cru », qui sont censés être inoffensifs.
Ces avancées s’expliquent simplement par les progrès sanitaires et hygiéniques qui ont été réalisés au niveau de la collecte du lait : les pis des vaches sont systématiquement désinfectés, celles-ci sont contrôlées et vaccinées, et le lait est stocké dans des « tankers » froids dès la traite.
De plus, le respect de la chaîne du froid permet d’éviter toute infection ultérieure des produits laitiers, que ce soit lors du transport, de la vente ou de la conservation.

Les études scientifiques menées jusqu’en 1973 sur les problèmes de nutrition liés aux produits laitiers vont toutes dans le même sens : celui d’une études plutôt superficielle des composants du lait : on montre que le calcium est très présent, qu’il y a des minéraux, que le lait est très énergétique, et on prouve que cela est bon pour le corps humain.
Il faut dire que l’on se souciait alors très peu des problèmes d’obésité mais bien plutôt des carences et problèmes de sous-nutrition, que le lait est très apte à régler. La science est donc restée muette sur ce sujet, jusqu’en 1973 au moins, mais cela s’explique peut-être simplement par le fait qu’on ne se posait pas de questions.

Liens

La pasteurisation : la réglementation en vigueur (au Canada) : http://www.canlii.org/qc/legis/regl/p-30r.8/20050211/tout.html
Un lien un petit peu lourd, qui explique avec précisions les procédés de pasteurisation.

Les normes de sécurité et d’hygiène au Canada encore. Il Semblerait que les publications sur internet soient encore rares en France. http://www.omafra.gov.on.ca/french/livestock/vet/facts/05-034.htm