Compte-rendu d'entretien : M.Edgar Sée

Liste des questions :


1. Pourriez-vous vous présenter en quelques mots ? En quoi consiste votre métier ?
2. Combien de conducteurs sont employés sur la ligne 1 actuellement ? Et après le processus d'automatisation?
3. Quel est le coût d'exploitation d'une ligne de métro classique, automatique ? Comment ces coûts se répartissent ?
4. Comment s'est déroulé ou va se dérouler la reconversion du personnel de conduite de la ligne 1 ?
5. Quelles sont les aspirations des conducteurs concernant la question des portes palières utilisées pour protéger le métro automatique et absentes sur le métro classique ?
6. Utilisateurs et sécurité. Quel ressenti face à la disparition des conducteurs sur les questions de sécurité ?

Résumé de l'entretien :

M. Sée est ingénieur civil des Mines. Il est responsable transport chargé de la sécurité ferroviaire sur la ligne 1. A la RATP l'exploitation de chaque ligne de métro est indépendante. Elle est placée sous la direction d'un directeur d'exploitation assisté de responsables stations et transport. Durant l'entretien nous avons axé nos questions sur l'exploitation d'un ligne de métro. En premier lieu nous avons eu droit à un historique du processus d'accompagnement social sur la ligne 1 ainsi qu'un description détaillée de la réinsertion des conducteurs. Nous avons ainsi découvert que les décisions sociales s'inscrivaient dans un plan social global dépassant la simple question de la ligne 1. Concernant les questions économiques, M.Sée nous a présenté les différents investissements nécessaires à l'automatisation ainsi que la façon dont ils ont été réalisés sur la ligne 1. Puis il nous a présenté les économies et les surcoûts liés à l'exploitation d'un train automatique. Concernant les portes palières, il nous a posé la question du financement, qui doit les financer sachant quelles augmentent la sécurité ? Enfin nous avons discuté de la confiance en l'automatisme. La question ne se pose pas trop en station car de nombreux agents ont été réorientés dans des métiers d'accueil en revanche la question est brûlante sur la ligne 1. En effet, pour la première fois dans le monde, des métros avec conducteur vont circuler avec des métros automatiques en attendant la mise en service de toutes les rames automatiques. Il est nécessaire de bien communiquer avec les conducteurs pour les aider à appréhender la chose.

Cet entretien nous a été extrêmement utile pour la compréhension de la dimension sociale de la controverse ainsi que pour aborder les questions économiques liées à l'aménagement des lignes.

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