Carte des Acteurs


Carte du Cheminement de la Controverse


Carte des Sites Internet



Conseil de l'Europe

Type d’association et date de création :

Le Conseil de l’Europe, fondé en 1949, est la doyenne des organisations qui œuvrent en faveur de la construction européenne, par le biais des normes juridiques dans les domaines de la protection des droits de l'homme, du renforcement de la démocratie et de la prééminence du droit en Europe. C'est une organisation internationale dotée d'une personnalité juridique reconnue par le droit international public et qui rassemble 800 millions d'Européens répartis dans 47 Etats membres.

Le siège du Conseil de l'Europe est à Strasbourg (France). Il a tenu sa première réunion au palais universitaire de Strasbourg en 1949 et occupe aujourd'hui le Palais de l'Europe sur un site où sont également regroupés le Palais des Droits de l'Homme (siège de la Cour européenne des droits de l'homme) et d'autres bâtiments du Conseil et d'organismes en dépendant. Il se situe à proximité du Parlement européen, ce qui facilite la collaboration entre l'Europe des 47 (Conseil de l'Europe) et l'Europe des 27 (Union européenne), entités n'ayant pas de liens organiques formels et donc à ne pas confondre.

La Banque de développement du Conseil de l'Europe a son siège administratif à Paris, le Centre Nord-Sud du Conseil de l'Europe est établi à Lisbonne (Portugal) tandis que le Centre européen pour les langues vivantes est situé à Graz, (Autriche). Le Centre européen de la Jeunesse comprend deux structures, l'une à Budapest (Hongrie) et l'autre à Strasbourg. Le Conseil de l'Europe a des bureaux à Paris et à Bruxelles ainsi que dans les capitales de plusieurs autres Etats membres. Le Conseil de l'Europe est doté du statut d'observateur auprès des Nations Unies et dispose ainsi d'une antenne à New York.

Le Congrès de la Haye qui, en 1948, a rassemblé plus d'un millier de délégués des gouvernements, des décideurs et de la société civile de presque tous les pays d'Europe a examiné la future structure de l'Organisation. Il y avait là deux écoles de pensée : l'une favorable à une organisation internationale classique dotée de représentants des gouvernements et l'autre penchant davantage pour une tribune politique de parlementaires. Les deux approches ont finalement été combinées pour aboutir à la création du Comité des Ministres et de l'Assemblée parlementaire.

Le Conseil de l'Europe a été fondé le 5 mai 1949 par le traité de Londres. Son statut a été signé à Londres, le jour même, par les dix pays suivants : Belgique, Danemark, France, Irlande, Italie, Luxembourg, Pays Bas, Norvège, Suède et Royaume-Uni. Nombre d'Etats ont suivi, notamment après la transition démocratique opérée dans les pays de l'Europe centrale et orientale au début des années 1990. Le Conseil de l'Europe comprend aujourd'hui presque tous les pays du vieux continent et rassemble 800 millions d'Européens.



Plan de réintroduction de l’ours :
Le conseil de l’Europe a édité un plan d’action de la conservation de l’ours en Europe qu’il est nécessaire de suivre pour réintroduire l’ours dans les Pyrénées. Plan d'action pour la conservation de l'ours brun en Europe (Ursus arctos)
Par Conseil de l'Europe, Jon Swenson
Publié par Council of Europe, 2006
ISBN 9287158878, 9789287158871


Site internet :
http://www.coe.int/DefaultFR.asp

Carte des Acteurs

Si vous ne voyez pas la carte entièrement faites CTRL+(-) de manière à dézoomer jusqu'à la taille souhaitée

Légende :