La vaccination en France

En France seuls les vaccins contre la diphtérie, le tétanos et la polio sont obligatoires. Les autres vaccins comme : Rougeole-Oreillons-Rubéole, Hépatite B, BCG sont recommandés et remboursés mais pas obligatoires.

De même à ce jour, la vaccination contre le cancer du col de l’utérus n’est pas obligatoire. Cependant, elle est aujourd’hui recommandée par le Conseil Supérieur d'Hygiène Publique de France, après un avis moins tranché.

En effet dans un premier avis daté du 5 décembre 2006 : le Conseil supérieur d’Hygiène Publique de France donne de nombreuses informations sur l’infection par le papillomavirus, sur le cancer du col de l’utérus et les techniques de dépistage existantes (les frottis) et finit par conclure qu’ils ne disposent pas d’informations nécessaires pour recommander la vaccination.

Le 9 mars 2007, dans un second avis du Conseil Supérieur d’hygiène Publique de France, la situation est présentée différemment. Cet avis ajoute au précédent des données sur l’efficacité des tests de dépistage, sur l’avancée des recherches sur les papillomavirus et le vaccin, et parle plus en détails du Gardasil, qui est alors le seul vaccin à avoir obtenu l’AMM. Il décrit notamment les études qui ont été menées à son sujet comme décrit dans l’élaboration des vaccins (lien vers la partie concernée). Enfin, outre les mêmes recommandations que dans le premier avis sur le développement du dépistage par frottis et l’obligation faite aux laboratoires développant ce type de vaccin de promouvoir en même temps que la vaccination le dépistage, le Conseil Supérieur d'Hygiène Publique de France recommande alors la vaccination :

  • pour les jeunes filles de 14 ans, afin qu’elles soient protégées alors qu’elles sont encore naïves, i.e. non exposées au virus
  • pour les jeunes filles et jeunes femmes de 15 à 23 ans, si elles n’ont pas eu de rapports sexuels ou elles sont sexuellement actives depuis moins d’un an