Thèse de la planète X

Naissance et développement de la thèse

Principaux défenseurs de la thèse

Zecharia Sitchin, historien d’origine russe né en 1922. Sa théorie sur l’origine de l’Humanité mêle l’interprétation littérale des textes antiques (notamment le fait de considérer que les divinités célèstes ne sont pas des symboles mais se font l’écho de faits astronomiques réels) et la théorie du intelligent design de type extraterrestre.

Date d’apparition de la thèse

1990 avec la parution de Genesis Revisited, par Zecharia Sitchin

Principaux ouvrages relayant cette thèse

Genesis Revisited: Is Modern Science Catching Up With Ancient Knowledge? de Zecharia Sitchin, 1990

Godschild Covenant, : Return of Nibiru (Planet X-2012), de Marshall Maters, Your Own World Books, 2003

Principales publications dans les médias

Are we alone in the Universe ?, documentaire inspiré de Genesis Revisited, 1978, version DVD en 2003

Site officiel de Zecharia Sitchin.

Revenir en début de page

Contenu de la thèse

Description de la thèse

Jusqu'ici la plupart des experts estimaient que le phénomène de la montée des eaux avait été causé par une catastrophe naturelle planétaire, imputable à la fonte des calottes glaciaires des pôles et survenu à la fin de la dernière ère glaciaire. Mais la brutale fonte des glaces et l'intense activité volcanique qui marquèrent cette période, à quoi devait-on les attribuer ? Comment expliquer la soudaineté qui caractérisa ce bouleversement, notamment l'énorme pression qui s'exerça alors sur l'écorce terrestre ? Confrontant ses analyses à des travaux d'experts, Zecharia Sitchin pense que la seule force capable de provoquer des bouleversements de cette ampleur est celle produite par un corps céleste de grande taille passant à proximité de la Terre. Et Sitchin a retrouvé trace d'un tel événement cosmique dans les chroniques d'anciennes civilisations.

En traduisant l'Enuma Elish, texte sacré babylonien datant de 4000 ans avant J.-C., Sitchin découvrit que le dieu Marduk correspondait à une planète connue des Sumériens sous le nom de Nibiru. Un passage de l'Enuma Elish, dont on pense qu'il fut inspiré au babyloniens par un récit sumérien antérieur, frappa particulièrement Sitchin : "Lorsque les sages prononceront le mot : Déluge, alors viendra le dieu Nibiru, le héros, la planète à quatre têtes (lunes). Ce sera le retour du dieu dont l'arme est la tempête et le déluge." Sur la base de la description du "dieu" Nibiru fait par le texte babylonien, Sitchin chercha à quel astre il pouvait correspondre. Il apprit alors l'existence de la planète X.

Sachant que l'attraction lunaire, par exemple, est à l'origine du phénomène des marées, Sitchin se demanda donc si le passage de la planète X, alias Nibiru, aurait pu déclencher le déluge. Sous l'effet de l'immense force d'attraction exercée par un astre, sans doute de grande taille, passant à proximité de la Terre, les eaux du globe pourraient se soulever, puis refluer vers l'éloignement de ladite planète... Déposant ici et là les restes de faune et de flore dont on a découvert des traces encore inexpliquées dans différentes régions du monde.

Date estimée du phénomène mis en jeu

Le déluge aurait eu lieu 11 000 ans avant J.-C., lors du passage de la planète Nibiru.

Phénomène local/mondial

Phénomène mondial.

Hauteur d’eau

Non précisée.

Durée du phénomène

Les phases de gonflement/dégonflement des eaux du globe ont dû se faire très rapidement pour tuer en différents endroits du globe des animaux qui avant le cataclysme étaient en parfaite santé : phénomène rapide.

Revenir en début de page

Elements scientifiques

Preuves géologiques

Aucune, les preuves utilisées sont plutôt de type archéologiques.

Expéditions / Fouilles archéologiques

Zecharia Sitchin s’appuie sur les restes de mammouths et d’animaux retrouvés en différents endroits du globe.

Revenir en début de page

Perception extérieure de la thèse

Degré de connaissance dau sein du grand public

Zecharia Sitchin possède son site internet. Il a publié de très nombreux ouvrages (12 de 1976 à 2007) sur l’origine de l’Humanité qui ont été largement diffusés partout dans le monde.

Par ailleurs, la théorie de Sitchin a été reprise par plusieurs mouvements New Age, qui associent la succession des différentes « ères » au passage de la planète Nibiru près de la Terre, qui aurait lieu tous les 3600 ans. La planète Nibiru serait actuellement située près de Pluton.

Reconnaissance par la communauté scientifique

L'orthodoxie scientifique n'a guère manifesté d'enthousiasme pour les recherches de Sitchin. On ne retrouve aucun reste humain parmi les gisements fossiles sur lesquels Sitchin s'appuie pour expliquer un cataclysme survenu à la fin de la dernière période glaciaire. Par ailleurs, peut-on vraiment s’appuyer sur des histoires mythiques aussi floues ? Pas de preuves concrètes (sauf les restes d’animaux…).

Principaux détracteurs

L’existence d’une planète X a été postulée dès la fin du XIXème siècle. Hors de toute considération mythologique, elle servait initialement à expliquer des anomalies dans l’orbite de Neptune. Zecharia Sitchin déclara par la suite que la planète X et Nibiru, l’astre représentatif dans la mythologie sumérienne du dieu Marduk, ne faisaient qu’un.

Cependant, les mesures actuellement envoyées par la sonde américaine Voyager II lancée depuis la Terre en 1977 indiquent que la masse de Neptune avait été mal calculée. Les nouvelles données prises en compte, l’orbite anormale de neptune est expliquée et il n’y aurait donc plus de raison de chercher une planète X.

Revenir en début de page