ENTREPRISES

 

Elles sont à la fois victimes des attaques car leur système informatique peut être piraté via les réseaux sociaux. Mais elles sont responsable de leur sécurité et peuvent donc être des acteurs luttant contre le spam social. Cette lutte peut se traduire soit par l’élaboration de nouveaux moyens de sécurité informatique soir par l’interdiction complète de l’accès aux réseaux sociaux.

« 95% d’entre elles ne bloquent pas l’accès aux réseaux sociaux et 32% des employés ne veulent pas travailler dans une entreprise qui bloque ces sites.»

Rapport Symantec 2010

« l’utilisation des réseaux sociaux en entreprise entraînerait une perte de productivité évaluée à 1.5 milliards d’euros ».

Usine Nouvelle

 

Le rapport Symantec de 2010 donne des chiffres prouvant que la deuxième solution est très peu instaurée car elle entraîne un mécontentement global des usagers.

 

Un article d’Usine Nouvelle, publié par Sibylle Lhopiteau, responsable éditorial, le 12 mai 2010, explique que la position des entreprises par rapport aux réseaux sociaux est délicate. Bien que certaines entreprises aient décidé de réduire leur accès à internet voire d’interdire l’accès aux réseaux sociaux (« En Belgique, 20% des salariés n’ont pas le droit d'utiliser Facebook ou Twitter sur leur lieu de travail, aux États-Unis, en Amérique Latine ou en Australie, les entreprises interdisent totalement à leur personnel d'accéder aux réseaux sociaux. »). En France, la situation est différente, selon la CNIL (Commission National de l’Informatique et des Libertés) cette dernière, les entreprises n’ont pas le droit d’interdire l’utilisation des réseaux sociaux à leurs employés. Elle propose néanmoins d’adopter des clauses d’usages et la mise en place d’une charte de confidentialité. Enfin, il faut bien comprendre qu’il ne faut pas stigmatiser les réseaux sociaux car ils jouent un rôle essentiel dans le développement commercial et marketing des entreprises.

 

Selon Josée Marcio, chercheur et responsable de la sécurité informatique à l’Ecole des Mines, la meilleure solution est la prévention des usagers. A l’école très peu de site sont bloqués, le système est basé sur une relation de confiance avec les utilisateurs. Ceci suppose que les utilisateurs soient formés, sensibilisés aux risques liés à l’utilisation de certaines.

« Il est donc essentiel pour les entreprises d'adopter une approche unique qui garantisse à la fois un contrôle précis de l'accès au réseau, un chiffrement sécurisé, une surveillance des données et une protection antispams et antimalwares complètes afin de pouvoir opérer en toute souplesse dans un monde interconnecté par les réseaux sociaux »

Usine Nouvelle

« Alors, nous utilisons énormément les réseaux sociaux puisque dans le SEO comme dans le référencement, c'est un outil essentiel à l'heure actuelle pour faire connaitre un site »

Yoann Bensimon, gérant de la start up informatique INNOVA

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